La continuité des parcours résonne comme un mot-clé dans toutes les filières du travail social. Le récit de vie permet de faire émerger le sens que les acteurs, professionnels et jeunes suivis, donnent à leurs actions en stimulant leur capacité réflexive.
Nous proposons de donner une large part au récit de vie comme support à la co-construction d’une continuité de parcours avec l’enfant. Ainsi, le récit de vie est une méthodologie, un outil permettant au professionnel d’aider l’enfant à produire lui-même une narration écrite ou orale de sa propre vie.
L’enfant accompagné dans les services et établissements a vécu, et vit une suite d’évènements familiaux, éducatifs, sociaux, dans différents espaces, avec des adultes référents qui se succèdent. Les enfants savent peu leur histoire, ils n’ont pas confiance en eux, ils n’imaginent pas l’avenir. Ils ont tissé dans ces espaces des relations affectives et sociales.
Le support du récit de vie permettra de donner ou redonner la parole à l’enfant, de lui (ré)accorder une place centrale, une identité. Cet outil l’aidera à passer d’un vécu, sur lequel il ne se serait pas arrêté, à une expérience de vie. Il s’agira de faire prendre conscience à l’enfant des ressources construites au cours de sa trajectoire, et de lui permettre d’être un acteur sensible et agissant sur son parcours. Les diverses situations, qui se sont imposées à lui, lui ont permis de développer des stratégies, d’être inventif, engagé et surtout actif.
Aider l’enfant à se souvenir et à raconter lui permettra d’accéder aux motifs de ses actions. L’expérience vécue deviendra singulière, l’enfant va convoquer ses capacités réflexives et créatives, ce qui lui permettra de se projeter dans le futur dans une dimension continue.
L’apprentissage de la démarche demande une implication personnelle importante dans les échanges et travaux de groupes, ainsi qu’un engagement à participer aux 4 sessions de formation.
Se former à la technique du récit de vie.
L’éprouver pour soi.
Apprendre l’outil pour travailler avec les enfants.
Le tester avec des enfants.
Le pratiquer.
Une approche théorique et pratique du récit de vie.
Retour sur expérience et construction progressive des compétences.
Mises en situation.
Echanges avec l’intervenant et entre pairs.