Cette formation vous propose de réfléchir aux postures éducatives participant à l’éducation des enfants et adolescents, afin d’éviter les comportements violents des jeunes suivis. Connaître les mécanismes de la violence et de l'agressivité permet d'intégrer des techniques pour prévenir les situations explosives et stressantes en situation de posture éducative. En effet, il est parfois difficile en situation de travail d’adapter la bonne posture éducative et la bonne attitude envers un jeune.
La confrontation à de situations de violence fait souvent partie du quotidien des professionnels travaillant auprès des jeunes. La violence qui s’exprime contre l’autre ou qui est retournée contre soi provient en grande partie d’une perte de contact avec soi-même.
Alors, comment aider les adolescents face à leur propre violence tout en tenant sa place d’éducateur, garant du cadre éducatif ? Comment rester en contact avec soi et avec ses émotions, et maintenir la qualité de la relation avec le jeune ?
Identifier les mécanismes relationnels générateurs de stress et de violence.
Apprendre à identifier en soi, et en l’autre, les émotions, les besoins mis en jeu afin d’énoncer des demandes claires.
Apprendre à communiquer de façon à inviter l’autre à coopérer et non à s’opposer.
Permettre de poser un nouveau regard et une nouvelle façon d’être, et de communiquer face à des situations conflictuelles.
Apprendre à analyser et identifier les comportements violents des jeunes.
Apprendre à réagir positivement face à la violence des jeunes.
Les bases en matière de posture éducative et de distance professionnelle.
Apports théoriques sur la gestion des conflits avec des adolescents.
Identification des clefs permettant de modifier notre positionnement face aux tensions.
Reconnaissance des facteurs de stress et de violence dans la relation à l’autre.
Alternance théorie / pratique.
Jeux de rôle.
Mises en situation à partir de situations vécues ou imaginées par les stagiaires.