La mise en œuvre du Code de Justice Pénale des Mineurs (CJPM) depuis maintenant deux ans entraîne une transmission de rapports éducatifs plus régulière aux magistrats, et dans un temps raccourci. La formation offre la possibilité de réactualiser ses connaissances sur les écrits professionnels au prisme de ces nouveaux enjeux judiciaires, notamment en revisitant le cadre légal actuel.
Il sera question de réfléchir également aux enjeux professionnels, éthiques, voire déontologiques qu’engage l’écriture professionnelle, et de mettre au travail les questions d’objectivité / subjectivité et de valeur / jugement.
La formation vise enfin à proposer une méthodologie au travers de l’analyse du processus d’écriture.
Cette formation nécessite un engagement sur toute la durée du stage. Il sera demandé à chaque stagiaire de venir avec un écrit professionnel anonymisé, dont il est auteur ou co-auteur.
Réactualiser le cadre légal qui entoure la transmission d’écrits professionnels
Réfléchir à sa situation d’écriture
Mettre au travail sa pratique de l’écriture professionnelle
Appréhender le cadre légal de référence : responsabilité des auteurs d’écrits professionnels, secret professionnel et partage d’information tels que pensés dans le CJPM, accès aux écrits par le jeune et sa famille.
S’approprier le processus d’écriture et ses freins : transmettre sans trahir pour aider à la décision, travailler son objectivité / subjectivité et ses représentations, surmonter le sentiment de doute, sélectionner l’information, faire preuve de pertinence, d’analyse, et être attentif à la forme.
Envisager l’écrit comme accompagnement éducatif.
Apports législatifs et théoriques.
Alternance de mises en situation d’écriture et d’échanges.
Partage de textes, prise de recul, réflexion sur la perception des effets sur le lecteur.