Le mot de la Direction Générale

L’offre de formation continue 2017 telle que matérialisée sur ce site se réfère en premier lieu au plan national de formation (PNF) continue présenté en comité technique national le 12 juillet 2016, puis validé et diffusé aux services déconcentrés.

Pour mémoire, ce PNF, qui est lui-même la rencontre entre les besoins des professionnels et ceux de l’institution, vise sept objectifs principaux au-delà des objectifs centraux de la mission confiée à notre administration que sont l’accompagnement spécifique qu’induit le cadre pénal de l’intervention de la PJJ, le relèvement éducatif et l’insertion sociale et des jeunes qui lui sont confiés :

  • Sensibiliser les agents aux enjeux interministériels
  • Consolider, valoriser et améliorer l’action éducative
  • Investir les politiques publiques et les partenariats au service de l'accompagnement et de l'insertion des jeunes
  • Développer les connaissances et les compétences sur des enjeux spécifiques
  • Poursuivre la professionnalisation des acteurs de la fonction pilotage, du management et de soutien à la conduite des missions
  • Accompagner les parcours professionnels des agents
  • Maîtriser les outils informatiques

Plus globalement, cette offre se réfère à l’ensemble des orientations nationales de niveau législatif, règlementaire ou infra-règlementaire qui fondent nos missions. Elle intègre par exemple à la fois la direction prise par la note d’orientations de la PJJ du 30 septembre 2014 et l’ensemble des notes socles qui ont suivi, les notes au soutien des pratiques éducatives, mais aussi la loi relative à la protection de l’enfant du 14 mars 2016.

Elle se veut chaque fois plus au soutien des services et établissements en interrogeant des thématiques transversales qui ne font pas nécessairement l’objet d’éléments de doctrine mais qui concernent aussi très directement les jeunes et les familles que nous accueillons et accompagnons (la justice restaurative, les techniques de management, ou les émotions dans le travail éducatif par exemple).

Cette offre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, quelle que soit leur catégorie d’emploi, qu’ils relèvent des corps dits communs ou des corps dits spécifiques, et est complétée par les offres proposées par d’autres opérateurs de formation tels que les autres écoles membres du réseau des écoles du service public (RESP) au premier rang desquelles celles du Ministère de la Justice, les plateformes de formation interdirectionnelles ou interministérielles ou encore des opérateurs privés qui interviennent sur nos champs de compétence.

Dans un souci de réciprocité, nous continuons de réserver, dans certains stages, des places aux autres agents publics et salariés de structures partenaires de la PJJ. Cet effort d’ouverture préfigure une ouverture plus vaste encore en 2018 avec des sessions entièrement pensées autour des dynamiques interinstitutionnelles et interprofessionnelles.

Cette offre vient enfin servir des parcours professionnels en plaçant l’apprenant au cœur de son propre parcours de formation. Elle doit pouvoir répondre à des besoins personnels, exprimés notamment à l’occasion des entretiens professionnels annuels dédiés à la formation et soutenir la projection que chaque agent fait de son parcours professionnel.

Pour plus d’efficience et d’adaptation aux besoins, la parution de l’offre de formation continue de l’ENPJJ reste cette année semestrielle et les professionnels gardent la possibilité de s’inscrire à des formations proposées par d’autres pôles territoriaux de formation que ceux desquels ils relèvent territorialement dès lors que ces formations sont ouvertes nationalement.

La formation continue constitue un levier central d’épanouissement professionnel et personnel des agents au service de nos missions, et par là-même de management.

 

Je vous invite à vous en saisir.

 

                                 

    

Rosemonde DOIGNIES, Directrice Générale de l’ENPJJ.

                                                     

Le mot de la Direction Générale