Le mot de la Direction Générale

L’offre de formation continue 2018 de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse participe de la déclinaison du plan national de formation (PNF) de la PJJ qui a été construit à partir de l’expression des besoins des professionnels et des priorités identifiées par l’institution. Pour mémoire, ce PNF s’organise à partir de sept objectifs principaux qui visent tous, dans des champs différents, l’amélioration de la mission de protection et d’éducation des jeunes confiés à la PJJ :

  • Sensibiliser les agents aux enjeux interministériels
  • Consolider, valoriser et améliorer l’action éducative
  • Investir les politiques publiques et les partenariats au service de l'accompagnement et de l'insertion des jeunes
  • Développer les connaissances et les compétences sur des enjeux spécifiques
  • Poursuivre la professionnalisation des acteurs de la fonction pilotage, du management et de soutien à la conduite des missions
  • Accompagner les parcours professionnels des agents
  • Maîtriser les outils informatiques

 

Cette offre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, quelle que soit leur catégorie d’emploi, qu’ils relèvent des corps dits communs ou des corps dits spécifiques, et est complétée par les offres proposées par d’autres opérateurs de formation tels que les autres écoles membres du réseau des écoles du service public (RESP) au premier rang desquelles celles du Ministère de la Justice, les plateformes de formation interdirectionnelles ou interministérielles.

2018 marque un tournant dans la politique d’ouverture de l’offre de formation continue de l’ENPJJ ; en effet, le nombre de stages ouverts aux partenaires de la PJJ, ainsi que le nombre de places au sein de ces stages, augmentent considérablement pour permettre le croisement des approches institutionnelles et des pratiques professionnelles. Convaincue que la nature de l’intervention éducative de la PJJ ainsi que le temps d’intervention auprès des jeunes appellent la synergie des réflexions et des acteurs, l’ENPJJ amplifie les efforts d’ouverture entamés déjà depuis plusieurs années. Cette ambition confirme l’intitulé-même de notre établissement : l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Cette offre vient enfin servir des parcours professionnels en plaçant l’apprenant au cœur de son propre parcours de formation. Elle doit pouvoir répondre à des besoins individuels et institutionnels, exprimés notamment à l’occasion des entretiens professionnels annuels dédiés à la formation et soutenir la projection que chaque agent fait de son parcours professionnel.

La programmation a été réalisée pour l’année entière et les inscriptions continuent cette année de se faire « au fil de l’eau ». Les professionnels gardent par ailleurs la possibilité de s’inscrire à des formations proposées par d’autres pôles territoriaux de formation que ceux desquels ils relèvent territorialement dès lors que ces formations sont ouvertes nationalement.

L’offre nationale de formation continue de l’École a été largement revue cette année pour mieux répondre aux besoins des professionnels. Les contenus des stages ont été pour la plupart repensés pour favoriser les logiques de professionnalisation mais aussi actualisés pour tenir compte de l’évolution des connaissances et des pratiques. Elle constitue de ce point de vue un levier managérial essentiel pour adapter les réponses institutionnelles aux besoins des enfants et adolescents accompagnés.

 

Je vous invite à vous en saisir.

                          

Anne DEVREESE, Directrice Générale adjointe de l’ENPJJ

 

Anne DEVREESE, Directrice Générale adjointe de l’ENPJJ.

Le mot de la Direction Générale