Le mot de la Direction Générale

L’offre de formation continue 2019 telle que matérialisée sur ce site se réfère en premier lieu au plan national de formation (PNF) continue présenté en comité technique national en juillet 2018, puis validé et diffusé aux services déconcentrés.

Ce PNF, qui est lui-même la rencontre entre les besoins des professionnels et ceux de l’institution, est désormais recentré sur quatre objectifs principaux qui croisent directement les objectifs centraux de la mission confiée à notre administration:

  • inscrire les professionnels dans leur environnement et enjeux institutionnels
  • conforter l’exercice des missions éducatives
  • conforter la gouvernance de l’institution
  • accompagner les parcours professionnels et leurs évolutions

Cette offre continue de se référer à l’ensemble des orientations nationales de niveau législatif, règlementaire ou infra-règlementaire qui fondent nos missions et de se vouloir chaque fois plus au soutien des services et établissements en interrogeant des thématiques transversales qui ne font pas nécessairement l’objet d’éléments de doctrine mais qui concernent aussi très directement les jeunes et les familles que nous accueillons et accompagnons.

Cette offre s’adresse à l’ensemble des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, quelle que soit leur catégorie d’emploi, qu’ils relèvent des corps dits communs ou des corps dits spécifiques, et est complétée par les offres proposées par d’autres opérateurs de formation tels que les autres écoles membres du réseau des écoles du service public (RESP) au premier rang desquelles celles du Ministère de la Justice, les plateformes de formation interdirectionnelles ou interministérielles ou encore des opérateurs privés qui interviennent sur nos champs de compétence. Cette complémentarité est recherchée et je vous encourage le cas échéant à rechercher sur d’autres plateformes de formation des réponses à vos besoins.

 

2019 conforte le tournant dans la politique d’ouverture de l’offre de formation continue de l’ENPJJ ; le nombre de stages ouverts aux partenaires de la PJJ, ainsi que le nombre de places au sein de ces stages, augmentent encore au soutien des croisements d’approches institutionnelles et de pratiques professionnelles. Convaincue que la nature de l’intervention éducative de la PJJ ainsi que le temps d’intervention auprès des jeunes appellent la synergie des réflexions et des acteurs, l’ENPJJ amplifie les efforts d’ouverture entamés déjà depuis plusieurs années. Cette ambition confirme l’intitulé-même de notre établissement : l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Cette offre vient enfin servir des parcours professionnels en plaçant l’apprenant au cœur de son propre parcours de formation. Elle doit pouvoir répondre à des besoins personnels, exprimés notamment à l’occasion des entretiens professionnels annuels dédiés à la formation et soutenir la projection que chaque agent fait de son parcours professionnel.

L’offre de formation continue 2019 de l’ENPJJ présentée ici constitue l’un des axes de réponse aux besoins exprimés par l’institution comme par les professionnels. L’ENPJJ développe par ailleurs sa politique de rapprochement des services déconcentrés en proposant d’adapter ses actions de formation au plus près des besoins tels qu’ils s’expriment au fur et à mesure de l’année. Cette offre dite « de réactivité » est par définition non programmable dans un catalogue comme celui-ci ; les pôles territoriaux de formation communiqueront donc spécifiquement à ce sujet.

L’offre nationale de formation continue de l’ENPJJ est proposée pour l’année entière et les inscriptions continuent de se faire « au fil de l’eau ». Les professionnels gardent par ailleurs la possibilité de s’inscrire à des formations proposées par d’autres pôles territoriaux de formation que ceux desquels ils relèvent territorialement dès lors que ces formations sont ouvertes nationalement.

La formation continue constitue un levier central d’épanouissement professionnel et personnel des agents au service de nos missions, et par là-même de management. Les modalités d’utilisation du présent site ainsi que les fiches d’inscription sont directement disponibles sur des pages dédiées. Enfin, comme chaque année, les dispositifs spécifiques à la formation des cadres, de préparation aux examens / concours et les dispositifs relatifs à la VAE sont situés sur le site internet de l’ENPJJ

Au-delà des offres de formation présentées sur ce site, l’ouverture de l’ENPJJ aux acteurs de la justice des mineurs et de la protection de l’enfance se manifeste également lors de la tenue de journées d’étude, ou encore lors des journées de valorisation de la recherche, qui ne figurent pas dans ce présent catalogue mais directement sur le site internet de l’ENPJJ. Ces manifestations font l’objet de fiches d’inscription dédiées.

 

Je vous invite à vous en saisir.

                          

Anne DEVREESE, Directrice Générale adjointe de l’ENPJJ

 

Anne DEVREESE, Directrice Générale de l’ENPJJ

Le mot de la Direction Générale