Notice d'utilisation

     Notice pratique relative à l'offre de formation continue 2018 de l'ENPJJ

S’inscrire dans un stage de formation est un engagement.

Notre engagement est de vous offrir un contenu adapté, des intervenants de qualité et un environnement propice à l’apprentissage.

Votre engagement est de respecter le cadre institutionnel et pédagogique du stage ainsi que les intervenants et les autres participants.

Les quelques éléments pratiques qui suivent ont pour but de répondre aux questions qui sont le plus souvent posées par les agents désireux de suivre une session de formation continue à l’ENPJJ (Site central et PTF).

  

Comment connaître l’offre de formation continue de l’ENPJJ ?

Par la consultation en ligne de l’offre de formation continue 2018 :

La consultation de l’offre de formation continue proposée s'effectue sur ce site internet :

Quatre entrées de consultation du catalogue sont possibles : en cliquant soit sur les axes,  soit sur les zones géographiques, soit en cliquant sur le menu déroulant recherche par date ou le menu déroulant recherche par public

  • La consultation par les axes de formation

L’offre de formation comprend 8 axes de formation, repérable par un code couleur spécifique. Ces 8 axes de formations sont les suivants :

- Accueil et accompagnement des publics (axe 1)

- Parcours professionnel (axe 2)

- Accueil et accompagnement aux fonctions (axe 3)

 - Politiques publiques (axe 4)

- Management et encadrement (axe 5)

- Gestion publique (axe 6)

- Communication (axe 7)

- Environnement professionnel (axe 8)

 

Chaque axe présente les stages de formation continue de l'ENPJJ soit par PTF soit en offre dite nationale. L'offre nationale est  composée de l'ensemble des stages du site central, qui par définition ont une vocation nationale, mais également des stages proposés par les 9 PTF de la France métropolitaine et les deux missions ultramarines.

 

  • La consultation par zone géographique

L'offre de formation est également consultable par zone géographique (le site central de l'ENPJJ plus les 9 PTF et les 2 missions ultramarines de l'ENPJJ).

 

  • La consultation par le menu déroulant recherche par date

En cliquant sur ce menu déroulant il est possible de connaître l’ensemble des stages se déroulant pour un mois donné sur l’ensemble des sites de l’ENPJJ. Pour connaître les offres de stages de ce mois donné pour un site de l’ENPJJ il vous suffit de cocher le site de formation voulu.

 

  • La consultation par le menu déroulant recherche par public

En cliquant sur ce menu déroulant il est possible de connaître l’ensemble des stages de l’ENPJJ ouverts à tel ou tel professionnel de la PJJ. Cette consultation permet de réaliser une première sélection des stages ouverts à chaque catégorie de professionnel, elle ne dispense pas les agents d’une lecture plus approfondie des fiches de stages qui précisent notamment les pré requis pour postuler sur un stage déterminé.

 

  • Par la diffusion d'une offre de formation complémentaire:

L’offre de formation peut être complétée en cours d’année par une offre de formation complémentaire. Cette offre de formation complémentaire  permet de répondre de manière plus réactive aux besoins repérés en cours d'année ou aux évolutions des orientations de l’administration.

L'offre de formation continue de l'ENAP, de l'ENG et de l'ENM accessible aux agents de la PJJ fera l'objet d'une diffusion ultérieure assurée par l'ENPJJ accessible également à partir de notre offre de formation en ligne. 

 

Quand et comment candidater ?

  • Modalités de candidature :

Chaque agent doit utiliser la fiche de candidature qui sera visée et signée par le responsable hiérarchique et transmise à la Direction interrégionale.

Les demandes concernant les actions de préparation aux examens et concours sont accessibles sur le site de l’ENPJJ. Elles devront être traitées séparément des autres demandes de formation par les échelons hiérarchiques. La  fiche d'inscription spécifique «promotion sociale» disponible sur l’espace dédié doit être utilisée pour ce type d'action. 

 

  • Modalités de validation

Chaque agent présente de manière précise et développée sa motivation.

Le supérieur hiérarchique direct donne un avis motivé pour chaque demande de stage  au regard des besoins de l'agent formulés lors de l'entretien de formation, du projet de service ou des perspectives  professionnelles de l'agent.

Le directeur inter-régional émet un ordre de priorité sur les stages et transmet dans le délai indiqué par l’opérateur sur la fiche d’inscription – site central ou PTF – la liste des professionnels qu’il souhaite voir inscrits au stage.

L'ensemble des motivations et des avis des supérieurs hiérarchiques sont des éléments déterminants dans la sélection des candidats.

La fiche de candidature doit être adressée par la voie hiérarchique au fil de l'eau aux lieux qui proposent  les différents stages.

Dans un souci de bonne gestion et de traitement des candidatures il est important d'utiliser la fiche de candidature correspondant aux lieux de réalisation des stages. Vous trouverez à cet effet, sur cette page, l'ensemble des fiches de candidature du site central et de chacun des PTF de l'ENPJJ.

 

La signification des sigles T1, T2 et T3 sur les fiches de candidatures

Le décret du 15 octobre 2007 précise les conditions d’application de la réforme inscrite dans la loi du 2 février 2007 sur la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat. Dans le respect de ce texte et du suivi administratif des actions de formation dans le cadre du dossier de formation de l’agent, élément important du dossier administratif, il vous appartient de signaler toute demande de formation en trois catégories d'actions appelées « T1, T2 et T3 » :

L'adaptation immédiate au poste de travail (T1).

Ces actions visent à faciliter l’exercice de nouvelles fonctions après une mutation ou une promotion, et doivent permettre à l’agent de devenir rapidement opérationnel. Elles visent également à adapter l’agent aux évolutions du poste de travail ou à l’environnement professionnel direct, du fait par exemple d’une nouvelle réglementation ou de la mise en place d’un nouveau système d’information.

 

L'adaptation à l'évolution prévisible des métiers (T2)

Ces actions visent à approfondir des compétences techniques, ou bien à préparer à des changements induits par la mise en place d’une réforme. Dans ces cas la formation permet à l’agent de se remettre à niveau ou de faire face aux changements à venir.

 

L'acquisition de nouvelles compétences (T3)

Ces actions visent à l’approfondissement de la culture professionnelle de l’agent ou son niveau d’expertise pour élargir ses compétences. Elles visent également à la construction d’un projet personnel à caractère professionnel. En l’occurrence il peut s’agir d’acquérir des bases pour se présenter à terme à un concours, ou bien de préparer un changement d’orientation.

 

Les critères de sélection

Pour chaque stage, les critères suivants sont examinés par les responsables de session en PTF et au niveau du site central:

- Respect des prérequis des candidatures et du public visé

- Demande correspondant à un besoin exprimé dans le compte-rendu d’entretien professionnel (CREP)

- Avis motivé du  responsable hiérarchique

- Priorisation de la DIR

- Ordre des choix des stagiaires

- Nombre de places par stage

 

Délais et modalités de convocation

Les stagiaires retenus reçoivent leurs convocations, dans un délai de 4 à 6 semaines avant le début du stage. Les convocations confirment l'ouverture et la réalisation du stage.

Avec leurs convocations, ils reçoivent un imprimé de confirmation de participation au stage qui doit être retourné renseigné avant le début du stage au site central de l'ENPJJ ou au PTF organisateur du stage.

 

La gestion de la liste d'attente

Réduire le taux d'absentéisme en formation étant un des objectifs majeurs pour l'ensemble de l'institution ; il est donc important de renvoyer la confirmation de participation afin, le cas échéant, de proposer à un autre agent la place libérée.

 

En cas d’absence de confirmation, la place est automatiquement reproposée à un agent retenu sur la liste d'attente.

 

Evaluation du stage,  attestations de présence, attestations de formation:

L’évaluation de chaque stage est effectuée le dernier jour, elle est obligatoire.

Chaque agent signe la feuille d'émargement chaque demi-journée. Cette feuille sert à l’établissement des attestations de présence et de formation.

L'attestation de présence permet de justifier les états de frais de déplacements et la présence effective en tout ou partie au stage.

L'attestation de formation doit être versée à votre dossier de formation partie intégrante de votre dossier administratif.

Ces attestations sont communiquées aux DIR dès la fin du stage par voie dématérialisée et une copie vous est également adressée.

L'ENPJJ envoie également à chaque DIR un tableau synthétique des agents convoqués pour chaque stage et des agents effectivement présents au stage.

 

Notice d'utilisation