La prise de parole en audience : Un allant de soi de la mission éducative ?
Présentation:
Afin d’aider à la décision judiciaire, les professionnels de la PJJ représentent leur institution lors des audiences. Dans ce cadre, ils présentent la situation du jeune et de sa famille, l’analyse qu’ils en font, les évolutions repérées et enfin leurs propositions éducatives, au bénéfice de chaque mineur.e et de chaque jeune majeur.e accompagné.e. Ce rôle emporte une grande responsabilité et demande, en considérant l’écrit au magistrat transmis en amont, de construire un discours clair et opérant, tout en maitrisant les éventuelles déstabilisations liées au contradictoire. Il s’agit ici de redéfinir non seulement les attendus des audiences pénales pour les mineur.es sous-main de justice mais aussi d’en saisir les enjeux judiciaires et éthiques. Exercer sa prise de parole en public sous ces angles permet aux professionnels de davantage porter les principes de primauté de l’éducatif et d’individualisation de la prise en charge.
Objectifs:
Identifier les enjeux autour de la préparation de l’audience, l’audience et le post-délibéré ;
Appréhender les pratiques présentes sur le territoire en lien avec les différentes juridictions ;
Construire et tenir un discours éthique permettant de soutenir les analyses et propositions présentées au juge des enfants et à la famille / en cabinet, TPE, témoigner aux Assises ;
Utiliser les outils permettant d’acquérir de l’assurance et gérer ses émotions et d’éventuelles déstabilisations ;
Expérimenter la prise de parole en public afin d’améliorer son expression orale.
Contenu:
Composition d’une audience selon le code de procédure pénale ;
Les clés de l'audience (outil) ;
Les différentes audiences et leurs enjeux spécifiques ;
L’éthique face aux écrits professionnels et leur restitution en audience ;
Échanges, retours d’expérience et mises en situation.
Méthodes pédagogiques:
Interventions magistrales ;
Table ronde ;
Échanges et ateliers de mise en pratique.