Les écrits au magistrat
Présentation:
La formation propose de réfléchir aux enjeux professionnels et éthiques qu’engage l’écriture professionnelle au sujet d’autrui, de façon à veiller à produire des écrits dans lesquels les premier.ères concerné.es puissent se reconnaître .
Elle vise également à mettre au travail ce qui relève de l’information, de l’analyse, de l’élaboration de propositions d’accompagnement dans le processus d’écriture, ainsi qu’à donner des outils permettant de penser l’accompagnement éducatif et de faciliter le passage à l’écrit.
Si cette formation peut s’adresser à de jeunes professionnel.les qui souhaitent acquérir les fondamentaux des écrits au magistrat, elle vise en particulier les professionnel.les expérimenté.es qui souhaitent revisiter leur pratique au prisme des nouveaux enjeux judiciaires, dans le cadre du CJPM.
L’écrit au magistrat, pièce judiciaire qui doit aider à la prise de décision du magistrat prescripteur, est aussi un acte éducatif à part entière en faisant état de propositions individualisées et adaptées, sur la base d’une analyse argumentée. Il permet aussi de rendre compte, au nom du service mandaté, de l’effectivité et de la qualité de la prise en charge.
La formation propose de réfléchir aux enjeux professionnels et éthiques qu’engage l’écriture professionnelle au sujet d’autrui, de façon à veiller à produire des écrits dans lesquels les premier.ères concerné.es puissent se reconnaître .
Elle vise également à mettre au travail ce qui relève de l’information, de l’analyse, de l’élaboration de propositions d’accompagnement dans le processus d’écriture, ainsi qu’à donner des outils permettant de penser l’accompagnement éducatif et de faciliter le passage à l’écrit.
Si cette formation peut s’adresser à de jeunes professionnel.les qui souhaitent acquérir les fondamentaux des écrits au magistrat, elle vise en particulier les professionnel.les expérimenté.es qui souhaitent revisiter leur pratique au prisme des nouveaux enjeux judiciaires, dans le cadre du CJPM.
Objectifs:
Acquérir et revisiter les savoirs relatifs aux rapports au magistrat ;
Recontextualiser la pratique au regard du CJPM ;
Mettre au travail la pratique de l’écriture au magistrat et sa structuration ;
Élaborer une trame rédactionnelle.
Recontextualiser la pratique au regard du CJPM ;
Mettre au travail la pratique de l’écriture au magistrat et sa structuration ;
Élaborer une trame rédactionnelle.
Contenu:
Apports législatifs sur le cadre légal de référence, la responsabilité des auteurtices, le secret professionnel et le CJPM ;
La communication : enjeux et repères ;
Structuration de l’écrit ;
Techniques d’écriture ;
L’acte d’écriture comme construction en équipe ;
La trame d’un rapport éducatif.
Méthodes pédagogiques:
Exposés interactifs ;
Présentation de techniques et d’outils facilitateurs ;
Alternance d’apports, de mises en situation d’écriture et d’échanges ;
Lectures partagées.