Edition 202402GC04
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Pratiquer la justice restaurative
Auprès des enfants et des adolescents auteurs ou victimes (module de base)
Présentation:

La justice restaurative (JR) est généralement définie comme tout processus permettant aux personnes concernées par une infraction de participer activement, si elles y consentent librement et volontairement, à la résolution des difficultés résultant de l’infraction.

Autonome par rapport à la procédure judiciaire et fondée sur les attentes et les besoins des participants, la JR vise la restauration du lien social.

Introduite en France par la loi du 15/08/2014, la JR se développe à la suite de la circulaire du Garde des Sceaux du 15/03/2017. Ce texte impose que la JR soit mise en œuvre par un "tiers indépendant formé". La JR est consacrée comme principe général de la justice des mineurs dans le code de justice pénale des mineurs entré en vigueur le 30/09/2021.

Le suivi de ce "module de base" est nécessaire et suffisant pour pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs. Il permet l’accès à des modules de formation complémentaires.

Objectifs:

S’approprier la philosophie et les principes fondamentaux de la Justice restaurative
Connaître les diverses formes possibles de la Justice restaurative
Mettre en œuvre, en tant qu’animateur (facilitateur) la Justice Restaurative avec les enfants et adolescents, victimes ou auteurs.

Contenu:

Origines et définitions de la Justice restaurative - les fondamentaux de la JR.
Cadre légal français de la Justice restaurative pour les mineurs
Inscription de la Justice Restaurative dans un projet de service - le pilotage.
Les formes de la Justice restaurative.
L’évaluation des motivations et satisfactions restaurative.
Les attentes et les besoins de l’auteur et de la victime.
Le déroulement de la Justice restaurative : les étapes du processus.

Méthodes pédagogiques:

Cette formation "impliquante" demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques, retours d’expériences (publics majeurs et mineurs) et mises en situation nombreuses.

Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.

Ce stage, proposé en deux temps, vise à permettre aux participants de commencer à expérimenter la justice restaurative dans leurs services et établissements durant l’intersession et d'en faire un premier retour d'expérience.

Ces formations peuvent vous interesser

02GC14
Dijon (Grand Centre)
02SC12
Site Central
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 30 janvier 2024 - 09:30 à Vendredi 2 février 2024 - 12:30, De Lundi 25 mars 2024 - 14:00 à Mercredi 27 mars 2024 - 17:00
Informations sur les dates:
Session 1 = 3 jours et ½ - Session 2 = 2 jours et ½
Sessions:

Les 2 sessions sont indissociables. 

HARMONIE : 51188806

 

Durée:
6 jours (36 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 24 novembre 2023
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Centre
Lieu:

Dijon

Responsable(s) de session:
Cidalia VENTURA PEREIRA - Formatrice - PTF Grand Centre ptf-dijon@justice.fr
Intervenant(s):
Janique LEPAGE
Psychologue - Formatrice ENPJJ
Chantale DAOUZE
Formatrice occasionnelle ENPJJ

Institut Français de la Justice Restaurative (IFCR)
Wendy THUILLIER
Responsable technique du service de criminologie ARCA
Daniel DERIVOIS
Psychologue clinicien
Géraldine BODART
Médiatrice du centre GACEP de Charleroi (Belgique)
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH), Tout public ayant les pré-requis, Tout public PJJ
Pré-requis:

Stage réservé aux professionnels du secteur public et du secteur associatif intervenant auprès des enfants et adolescents auteurs ou victimes et impliqués dans un projet de mise en œuvre de la justice restaurative.

Effectif / Nombre de places:
18 places PJJ (SP/SAH)
Thème:
Justice restaurative

Pratiquer la justice restaurative