La médiation pénale, démarche éducative et restaurative, consiste à mettre en relation le jeune auteur des faits et la victime en vue d’instaurer ou de rétablir le dialogue et d’apaiser leurs relations. Elle permet de rechercher une résolution au différend né de la commission de l’infraction.
La pratique de la médiation pénale promue par le Code de Justice Pénale des Mineurs nécessite que les professionnels de la relation éducative soient formés à la mise en lien des personnes, au travers de l’apprentissage d’une posture de tiers neutre et facilitateur. De plus, la maîtrise du processus de médiation par les professionnels garantira à chacune des parties d’être entendue dans l’expression de ses besoins et la co-construction d’une résolution acceptable par tous.
Identifier les points essentiels du CJPM relatifs à la médiation pénale, ses modalités de mise en œuvre, ses avantages et ses limites
Connaitre et utiliser les outils de base nécessaires à la réussite de la médiation
Identifier les spécificités de l’accompagnement des victimes dans le cadre de la médiation
Expérimenter la méthode d’intervention dans le respect des règles dictées par la mesure de médiation pénale
Développer ses compétences organisationnelles et relationnelles
Cadre légal de la médiation pénale / principes et intérêts / freins
Posture et déontologie du médiateur
Le processus de médiation appliqué dans le cadre judiciaire pénal
Apports théoriques
Pédagogie active : Echanges et mises en situation professionnelle
Retour d’expériences