Depuis 2019, le PTF Sud-Ouest propose une formation au Test des contes, test projectif valide et puissant permettant d’évaluer l’origine, la nature et le moment d’aléas traumatiques lors du développement psycho-affectif du sujet sur la période de l’enfance. Ce test projectif associé au Rorschach peut être proposé pour l’évaluation des adolescents ou des adultes moyennant un aménagement du protocole. Il est très utile aux psychologues de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, notamment pour l’évaluation en équipe dans le cadre des MJIE.
A la suite des précédentes sessions de formation, le constat a été fait que le niveau de formation à la méthode des tests et aux tests projectifs est très inégal en fonction de la formation initiale des psychologues.
Aussi, en proposant cette formation entièrement en distanciel, cela permettra des temps de formation quasi individualisés et du travail par groupe de niveau. Un public de stagiaires aux prérequis hétérogènes peut donc participer à cette formation permettant aux uns de découvrir ou de redécouvrir certains outils et de s’initier à la méthode des tests et des outils projectifs en associant le Test des contes et le Rorschach. Les autres stagiaires, déjà venus aux sessions précédentes, pourront quant à eux travailler à une démarche de compétence plus experte, notamment pour le Test des contes associé au Rorschach. Cette formation renforcera dans ce groupe de stagiaires la fidélité « inter juges » entre les professionnels pratiquants, à l’aide de ces outils.
Fournir aux psychologues exerçant des missions PJJ des outils projectifs leur permettant de compléter leurs évaluations.
Revoir les bases de la méthode projective.
Se familiariser à l’utilisation des outils projectifs par l’entrainement à des situations d’exercice, et grâce aux situations fournies par les stagiaires.
S’entrainer à la compréhension et à l’interprétation des résultats aux différents tests.
Savoir repérer les effets psychiques à travers les projectifs de la maltraitance physique et sexuelle chez l’enfant.
Découverte ou redécouverte des outils projectifs et de la méthode associée.
La question du mécanisme imaginaire de projection et l’espace imaginaire.
Rorschach, Test des Contes, Dessins d’Enfants.
Découverte ou redécouverte de l’utilisation des tests projectifs dans la pratique.
Exercices en groupe ou seul à partir des situations de violences dont l’enfant est victime ou témoin.
Retours d’expériences en groupe et évaluation.
Apports théoriques.
Apprentissage et expérimentation d’outils.
Etudes de situations éducatives.
Utilisation du média informatique.
Utilisation de feuillets de formation.
Connexion pour le distanciel fourni par l’intervenant sur la plateforme ZOOM.