Edition 202407GE05
Action éducative, outils, méthodes< retour
L'entretien motivationnel au service du processus de changement
Présentation:

L’accompagnement éducatif se heurte à des résistances individuelles et/ou collectives des mineurs et de leur famille face à une intervention vécue comme intrusive et autoritaire.

Alors, comment construire une alliance avec les familles et les mineurs autour de leurs problématiques ?

L’entretien motivationnel (EM), développé par les deux psychologues William Miller et Stephen Rollnick au cours des années 80, se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur la personne, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement.

Dans une atmosphère d’acceptation de la personne, de sa perception et de son libre choix, les attitudes du professionnel, par le biais de l’entretien motivationnel, consisteront en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion.

Objectifs:

S’approprier les fondements de l’entretien motivationnel
d'exercer à la cotation de la grille MIPI
S’exercer à la méthodologie EM
Explorer l’ambivalence associée à toute modification de comportement

Contenu:

Session annuelle 2024 :

J1+j2 : découvrir et pratiquer les composantes de base de l’entretien motivationnel (EM)
Supervision 1 : supervision à partir d’enregistrements audio des participants dans leur contexte professionne
J3 : Apprentissage de la cotation d’une grille d’évaluation de la fidélité des entretiens à la pratique de l’EM (Grille MITI)
Supervision 2 : supervision à partir d’enregistrements audio des participants dans leur contexte professionnel
Session annuelle 2025 :

J4+j5 : Découverte des 4 processus de l’EM et notamment de l’évocation et de la planification
Supervision 3 : supervision à partir d’enregistrements audio des participants dans leur contexte professionnel
J6+ J7 : explorer l’ambivalence, modérer le discours-maintien, faire baisser la discordance
Supervision 4 : supervision à partir d’enregistrements audio des participants dans leur contexte professionnel

Méthodes pédagogiques:

L’apprentissage de l’EM est un processus qui s’appuie sur la durée afin de disposer d’assez de temps pour acquérir les nouvelles connaissances à l’origine de nouvelles compétences relationnelles. La pratique régulière de ces compétences se transformera progressivement en de nouvelles habitudes. 8 à 12 mois sont nécessaires pour la mise en place durable des nouvelles façons de faire. Une validation des compétences par session annuelle permettra de refléter le niveau d’acquisition de ce processus 
La méthode pédagogique se fonde sur le principe d’alternance entre apports théoriques et partages expérientiels.
Des TIS (travaux inter-sessions) permettront de réaliser des tâches précises de pratique de l’EM dans son environnement professionnel.
Possibilité de valider des compétences par session annuelle (3 niveaux d’acquisition)

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Dates:
De Lundi 14 octobre 2024 - 09:00 à Mardi 15 octobre 2024 - 17:00, De Mardi 12 novembre 2024 à Mercredi 13 novembre 2024, Mercredi 27 novembre 2024 - De 09:00 à 17:00, De Jeudi 19 décembre 2024 à Vendredi 20 décembre 2024, De Jeudi 23 janvier 2025 - 09:00 à Vendredi 24 janvier 2025 - 17:00, De Jeudi 6 février 2025 à Vendredi 7 février 2025, De Lundi 19 mai 2025 à Mardi 20 mai 2025
Informations sur les dates:
Dates à définir J6 et J7
Sessions:

HARMONIE : 51270987

Durée:
7 jours de formation en présentiel + 4 jours de supervision en groupe répartis entre fin 2024 et 2025
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 16 septembre 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF Grand-Est
Lieu:

201 avenue Pinchard, 54000 Nancy

Responsable(s) de session:
Nathalie VIBIEN - Formatrice nathalie.vibien@justice.fr
Intervenant(s):
Pascal GACHE
Docteur en addictologie, praticien en médecine alternative
Public visé:
Assistants de service social, Cadres PJJ, Directeurs de service et RUE, Educateurs, Personnels éducatifs, Professeurs techniques, Psychologues, RUE, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
12
Informations complémentaires

Cette formation propose une validation des compétences par session annuelle

L'entretien motivationnel au service du processus de changement