L’accompagnement éducatif se heurte à des résistances individuelles et/ou collectives des mineurs et de leur famille face à une intervention vécue comme intrusive et autoritaire.
Alors, comment construire une alliance avec les familles et les mineurs autour de leurs problématiques ?
L’entretien motivationnel (EM), développé par les deux psychologues William Miller et Stephen Rollnick au cours des années 80, se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur la personne, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement.
Dans une atmosphère d’acceptation de la personne, de sa perception et de son libre choix, les attitudes du professionnel, par le biais de l’entretien motivationnel, consisteront en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion.
S’approprier les fondements de l’entretien motivationnel
d'exercer à la cotation de la grille MIPI
S’exercer à la méthodologie EM
Explorer l’ambivalence associée à toute modification de comportement
Session annuelle 2024 :
J1+j2 : découvrir et pratiquer les composantes de base de l’entretien motivationnel (EM)
Supervision 1 : supervision à partir d’enregistrements audio des participants dans leur contexte professionne
J3 : Apprentissage de la cotation d’une grille d’évaluation de la fidélité des entretiens à la pratique de l’EM (Grille MITI)
Supervision 2 : supervision à partir d’enregistrements audio des participants dans leur contexte professionnel
Session annuelle 2025 :
J4+j5 : Découverte des 4 processus de l’EM et notamment de l’évocation et de la planification
Supervision 3 : supervision à partir d’enregistrements audio des participants dans leur contexte professionnel
J6+ J7 : explorer l’ambivalence, modérer le discours-maintien, faire baisser la discordance
Supervision 4 : supervision à partir d’enregistrements audio des participants dans leur contexte professionnel
L’apprentissage de l’EM est un processus qui s’appuie sur la durée afin de disposer d’assez de temps pour acquérir les nouvelles connaissances à l’origine de nouvelles compétences relationnelles. La pratique régulière de ces compétences se transformera progressivement en de nouvelles habitudes. 8 à 12 mois sont nécessaires pour la mise en place durable des nouvelles façons de faire. Une validation des compétences par session annuelle permettra de refléter le niveau d’acquisition de ce processus
La méthode pédagogique se fonde sur le principe d’alternance entre apports théoriques et partages expérientiels.
Des TIS (travaux inter-sessions) permettront de réaliser des tâches précises de pratique de l’EM dans son environnement professionnel.
Possibilité de valider des compétences par session annuelle (3 niveaux d’acquisition)