L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel) est une méthodologie d’orientation, d’origine québécoise, initialement formalisé pour un public scolaire, qui permet de travailler sur le projet personnel et professionnel en cherchant à développer chez les personnes une attitude d’acteur, en capacité de penser leur propre avenir tout en s’adaptant à la réalité spécifique de leur contexte socio-économique.
Elle postule que l’individu est capable de s’auto déterminer et de trouver les réponses à ses interrogations s’il est accompagné dans cette réflexion.
L’approche ADVP s’articule autour de « 4 étapes ou phases » qui font repères dans la démarche, qui permettent aux professionnels de structurer l’accompagnement, et qui facilitent la résolution de problème.
Au-delà de la méthode, de ses étapes, des taches et des compétences qu’elle mobilise, l’ADVP s’inscrit dans une démarche éducative qui accorde une place capitale à l’expérience et à la pédagogie expérientielle : faire vivre des expériences, aider à traiter et à donner un sens à ces expériences, faciliter l’intégration de ce sens.
- Découvrir l’ADVP : histoire, fondements, philosophie et outils
- S’initier à la méthode dans la perspective de construire des actions d’orientation et d’insertion « sur mesure »
- Explorer les 4 étapes du projet tel que le conçoit l’ADVP
- Animer des mises en situation
Les modèles d’accompagnement au Choix Professionnel, leurs concepts, leur histoire et leur usage actuel
Les principes de l’ADVP : la séquence vocationnelle, les champs thématiques, la pédagogie expérientielle
Les principes de la double expertise
La place et le rôle du conseiller dans l’accompagnement : la posture éducative
Les principes de la pédagogie expérientielle et les trois temps de l’exploitation de l’expérience en individuel et en collectif
Les outils issus de l'ADVP.
Apports théoriques et mises en situation.