L’évaluation est au coeur de la pratique du psychologue et ce, quel que soit son milieu d’exercice. Celle-ci permet de pouvoir proposer des pistes de travail et d’accompagnement au plus près des besoins des adolescents. L’évaluation est encore plus centrale chez les psychologues à la PJJ particulièrement dans les MJIE. Cette formation se veut complémentaire aux notions apprises lors du cursus universitaire. Elle permettra de penser l’évaluation en prenant en compte les problématiques spécifiques des mineurs rencontrés.
- Identifier les outils d’évaluation du psychologue
- Mobiliser les outils d’évaluation avec un public spécifique
- Approfondir l’évaluation pour être au plus près des besoins des adolescents
Evaluation de la personnalité
Rappel sur la psychopathologie, les troubles de la personnalité
Quid des troubles de la personnalité à l’adolescence
Les outils : tests projectifs, auto-questionnaires, tests psychométriques
Evaluation du trauma
Définitions : trauma simple/complexe
Dissociation/troubles dissociatifs
Répercussions des traumatismes
Evaluation du trauma : quels outils ?
Evaluation systémique
Famille/trauma/attachement/émotions
Evaluation de l’attachement, des émotions
Evaluation de la famille
Evaluation de la vie affective, amoureuse et sexuelle
Le développement psychoaffectif et sexuel des enfants et des adolescents
Quelle construction de la sexualité à l’adolescence
Le rapport aux autres : zoom sur les violences dans les relations amoureuses
Le rapport au virtuel
Evaluation des passages à l’acte
Clinique du passage à l’acte
Evaluation des passages à l’acte
Zoom sur les adolescents auteurs de violences sexuelles
Quel accompagnement ?
Les psychothérapies
Les prises en charge groupales
Les ressources
La théorie sera toujours illustrée par des exemples de terrain.
La formation est dispensée à l’aide de supports informatiques, vidéos, outils et mises en situation.