Professionnel confirmeé ou débutant, il existe des situations d’entretien où le fait de mieux décoder ce qui se joue dans la relation permet de se positionner avec davantage d’aisance. Cette formation propose d’expérimenter et d’enrichir des capacités d’analyse fine en se dotant d’outils pertinents et aisés à mettre en œuvre pour préparer et conduire des entretiens. En renforçant leur maîtrise des techniques d'entretien et en apprenant à mieux gérer leurs émotions et celles de leurs interlocuteurs, les professionnels pourront développer un accompagnement constructif dans une relation d'aide contrainte, que ce soit en face à face ou en distanciel.
Appliquer le cadre institutionnel ;
Mieux communiquer : la communication verbale, non-verbale et émotionnelle ;
Appréhender l’écoute active ;
Connaitre les techniques de base de l’entretien ;
Identifier les postures d’accompagnement professionnel en présence et à distance ;
Analyser les émotions en jeu ;
Pratiquer des situations complexes.
Les fondamentaux : les différents types d'entretiens ;
Les trois temps de l'entretien : préparation, conduite, suivi ;
Les techniques : cadrage - questionnement - reformulation -silence ;
La posture ;
La communication non verbale ;
La gestion des émotions.
Interventions magistrales, travaux de groupe, débriefing à partir de supports vidéos, ateliers de mise en pratique - jeu de rôle.