Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle. On se fie plus à son expérience qu’à des modèles théoriques. On apprend les uns les autres. On peut apprendre en réfléchissant ensemble sur des problématiques vécues actuellement. La multiplicité des perspectives apportées par le groupe permet à chacun de penser et d’agir sur sa réalité.
apprendre à être plus efficace dans sa pratique;
- Renforcer sa posture managériale
- S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle (prendre du recul);
- Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité (rompre l’isolement);
- Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celles des autres ;
- Apprendre à aider et à être aidé ;
- Apprendre à travailler en groupe.
Chaque atelier de co-développement est l'occasion, pour un « demandeur », d'exposer au groupe une difficulté qu'il rencontre dans sa pratique professionnelle afin de tenter de la résoudre, en s'appuyant sur les préconisations des autres participants.
La problématique à résoudre est traitée collectivement. Le groupe est invité à chaque séance à se saisir d'un problème à partir de l’exposé d'une situation, à mieux définir et comprendre la préoccupation, à confronter ses idées et hypothèses d’action. Les « participants » apportent au « demandeur » des suggestions, tirées de leurs expériences. Ils aident le « demandeur » à trouver sa propre solution au problème qui le préoccupe. Les échanges se font sous la houlette d'un animateur. Il met en œuvre les processus, anime les débats, fait des synthèses, apporte le cas échéant sa propre expérience, reformule...
L’animateur veille à la bonne ambiance de travail, au maintien de la motivation et à la continuité de l'action.
En fin de session, les participants échangent sur leurs impressions et sont en mesure d’identifier ce que la résolution collective du problème initial leur a apporté.
L'analyse de pratiques se fonde sur un questionnement rigoureux et sans complaisance, dans un cadre de confiance, de respect et de tolérance.
Trois rôles différenciés : « demandeur », « participant », « animateur »
La problématique à résoudre est traitée collectivement. Les échanges se font sous la houlette d'un animateur. Il met en œuvre les processus, anime les débats, fait des synthèses, apporte sa propre expérience, reformule...L’animateur veille à la bonne ambiance de travail, au maintien de la motivation et à la continuité de l'action.