Edition 202404GE04
Santé et promotion de la santé< retour
Phénomènes d'addiction et compétences psychosociales
Des pistes pour comprendre, des outils pour intervenir
Présentation:

En matière de santé, les chiffres démontrent que les jeunes accompagnés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont soumis à des facteurs de vulnérabilité plus nombreux qu’une même classe d’âge de la population générale, tout en disposant de moins de facteurs de protection. Leur consommation de produits psychoactifs est également plus importante.

Pour les professionnels dont la mission est de garantir l’accès de ces jeunes consommateurs à leur droit à la santé et au bien-être, il est parfois difficile d’aborder la question des consommations que bon nombre d’entre eux ne perçoivent pas comme un problème. A ce titre, l’approche par les compétences psychosociales constitue un outil efficace de prévention des conduites addictives et de motivation au changement de comportement.

Cette formation propose aux professionnels de questionner leurs connaissances et leurs représentations sur les produits psychoactifs autour du triptyque: repérer/aborder/orienter. Ils expérimenteront des outils et des techniques d’entretien, tournés vers l’identification des besoins et des compétences spécifiques à chaque jeune pour construire un accompagnement individualisé et adapté.

Objectifs:
  • Acquérir des connaissances théoriques indispensables pour pouvoir aborder avec les jeunes et leurs parents la question des addictions.
  • Découvrir des possibilités de travail pour accompagner la réflexion et la motivation au changement de comportement chez le jeune, dans son environnement familial et institutionnel.
  • Identifier le travail sur les compétences psychosociales comme une porte d’entrée pour initier des comportements propices à une meilleure santé globale.
  • Etre outillé pour construire des stratégies d’intervention auprès des jeunes consommateurs ou dans le cadre de la prévention.
Contenu:
  • Apports théoriques mis en lien avec l’expérience et la pratique professionnelle des participants.
  • Travail sur les représentations des professionnels sur les consommations des jeunes.
  • Présentation et expérimentation d’outils et de méthodes de travail adaptées pour aborder ces thèmes avec les jeunes et leur famille.
Méthodes pédagogiques:

Session de 2x2 jours permettant l’expérimentation et le retour d’expérience.

Temps d’échange et d’élaboration collective, sur la base de situations proposées par les participants.

Ces formations peuvent vous interesser

Savoir repérer, prévenir et orienter vers le soin
04GE03
Nancy (Grand-Est)
Dates:
De Jeudi 3 octobre 2024 - 09:30 à Vendredi 4 octobre 2024 - 16:30, De Jeudi 14 novembre 2024 - 09:30 à Vendredi 15 novembre 2024 - 16:30
Informations sur les dates:
Formation de 4 jours: 2 jours + 2 jours.
Sessions:

N° Harmonie : 51197327

Attention : formation sur des journées de 7 heures

Durée:
28 heures (4 jours)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 6 septembre 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF Grand Est.
Lieu:

201, avenue Pinchard - 54000 NANCY

Responsable(s) de session:
Nathalie VIBIEN - Formatrice nathalie.vibien@justice.fr
Intervenant(s):
CABORET Jérôme - PIRAT Camille
Formateurs - CSAPA - Centre Edison - Metz 57
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Assistants de service social, Educateurs, Psychologues
Effectif / Nombre de places:
20 places

Phénomènes d'addiction et compétences psychosociales