Pour les professionnels de l’accompagnement et de l’insertion, il est souvent difficile de faire décrire une expérience vécue, alors qu’il s’agit d’une étape indispensable pour la prise de conscience, pour l’élaboration d’un projet.
Dans le cadre de la prise en charge éducative, l’entretien d’explicitation vise à surmonter les obstacles habituels en situation d’entretien. Il soutient la parole du jeune quand il décrit son quotidien, ou ce qu’il vit quand il est en activité. La référence à un vécu concret, familier facilite la mise en mots. Il devient possible d’identifier les compétences, les qualités que le jeune devra valoriser lors de son parcours scolaire, pour son entrée dans la vie professionnelle, et bien sûr pour son parcours judiciaire (évaluation de situations, investigation, construction de parcours, suivis…).
La formation intéressera aussi bien les professionnels intervenant en milieu ouvert, pour accompagner les jeunes et les familles, que les personnels affectés en milieu fermé, car elle facilitera l’entrée en relation et le dialogue avec les jeunes.
Plus largement, l’entretien d’explicitation concerne aussi les échanges entre professionnels, en permettant de documenter et d’analyser de façon plus outillée les situations vécues.
L’entretien d’explicitation s’inscrit pour les éducateurs dans le processus d’accompagnement, tel qu’il est théorisé par Maëla Paul : dire et s’entendre dire, conscientiser, comprendre, pouvoir agir, dans la situation où l’on se trouve.
Il crée les conditions pour que l’accompagné s’exprime, se questionne, se comprenne, et puisse aller vers l’examen des possibles.
Conduire la personne accompagnée dans l’explicitation de son expérience, de son raisonnement, de ses stratégies et de ses actions
Construire des compétences à la fois techniques et relationnelles pour :
- aider une personne à informer sur la manière dont elle a réalisé une activité réelle
- apprendre à une personne à s’auto-informer de son activité réelle
- aider une personne à prendre conscience de son expérience
La formation amène le professionnel à recueillir une description la plus fine possible de l’activité vécue de la personne accompagnée, lui permettant l’appropriation de son expérience (prise de conscience, valorisation).
Situations professionnelles : accompagnement éducatif, projet personnel et professionnel, retours d’expérience, partage de pratiques.
Les objectifs de la formation sont définis par le GREX, groupe de recherche pour l’entretien d’explicitation, fondé par Pierre Vermersch.
Contenus théoriques et méthodologiques
- Les buts de l’entretien d’explicitation pour l’accompagnement éducatif
- La posture et le contrat de communication
- L’écoute et questionnement
- L’action vécue : modèles d’exploration et d’analyse
- La réflexivité : apprendre de son expérience, sens de l’action, connaissance de soi, projection vers l’avenir.
Mises en situation
- Chacun(e) adopte alternativement les positions d’interviewer, d’interviewé, et d’observateur.
- Les exercices portent sur des situations professionnelles vécues et permettent l’acquisition progressive de techniques d’écoute, de questionnement et d’analyse.
- Les participants pratiqueront sur un format préparé et court pendant l’intersession (recommandation forte).
La formation est expérientielle, basée sur les situations réelles et emblématiques du métier. Elle alterne théorie, pratique et réflexivité, mises en situations et débriefings.