Edition 202403SE02
"Vivre ensemble" en République< retour
Égal-e dans le genre
Présentation:

Le 4 août 2014, le législateur a promulgué une loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, visant à combattre les inégalités dans la sphère professionnelle, publique et privée. Aujourd’hui encore pourtant les stéréotypes genrés, omniprésents dans la société, les médias, les réseaux sociaux, nous influencent en tant qu’adultes professionnel·les. Ils influencent aussi les adolescent·e·s dans la construction de leur personnalité et leur relation à l’Autre. En tant que système, le genre crée des dualismes (féminin/masculin) dont les termes n’ont pas la même attribution de valeur et instaure des rapports de pouvoir. Démonstrations de virilité, rapports de force, tentatives de séduction traversent le quotidien des structures accueillant des jeunes en collectif. Nos postures éducatives, empreintes de représentations, impactent de fait nos rapports sociaux professionnels et la relation éducative. Appréhender les pratiques éducatives à travers une perspective de genre permet alors d’analyser la construction sociale du féminin et du masculin ainsi que leur hiérarchisation. Différentes recherches ont montré que les praticiens de l’éducation, hommes comme femmes, contribuent, par de multiples mécanismes (attentes orientées en fonction du sexe du jeune, interactions verbales, etc.) et de manière inconsciente, à la reproduction des stéréotypes sexués et des schémas sociaux traditionnels. Comment les éducateurs-trices agissent en conscience pour lutter contre la reproduction des rapports genrés, et ainsi contre les discriminations et les violences, en permettant aux jeunes de se dégager peu à peu des stéréotypes ?

Objectifs:
  • Comprendre les concepts d’égalité et de genre
  • Repérer les logiques de reproduction des stéréotypes et des inégalités
  • Identifier les enjeux des questions de genre dans les pratiques professionnelles et acquérir des outils pour mettre en place des pratiques de promotion de l’égalité auprès des adolescent(e)s
  • Promouvoir une démarche éducative d’égalité
Contenu:
  • Approche conceptuelle et psychosociale de notions de genre, de sexe, d’égalité, ...
  • Initiation à la déconstruction des stéréotypes de genre
  • Outils de bonnes pratiques socio-éducatives de promotion de l’égalité
Méthodes pédagogiques:
  • Apports théoriques pluridisciplinaires
  • Échanges à partir de l’expérience des participants
  • Débats avec des professionnel(le)s de terrain ayant effectué un mémoire professionnel sur le genre et la division sexuée du travail
  • Outils pédagogiques interactifs

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Dates:
De Mardi 28 mai 2024 - 09:30 à Vendredi 31 mai 2024 - 12:30
Sessions:

Le numéro Harmonie de cette session est le 51202697

Durée:
3,5 jours
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 1 avril 2024
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ-PTF SUD-EST
Lieu:

Pôle Territorial de Formatoin Sud-Est

7 impasse Sylvestre

13013 MARSEILLE

Responsable(s) de session:
MARTIN Mathieu - Chargé de formation mathieu-mathieu.martin@justice.fr
Intervenant(s):
VUATTOUX Arthur
Sociologue, Maître de conférence Paris
CARON Hélène
Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité
CHIBANE Karima
Référente égalité DIRPJJ Sud-Est
BATHENAY Fanny
Éducatrice PJJ
GAUTHIER Léo
Éducateur PJJ

Planning familial 13
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Genre et mixité

Égal-e dans le genre