Au quotidien, les professionnels sont régulièrement sollicités sur le registre religieux par les mineurs et leurs familles, et le fait religieux semble de fait participer plus largement à la construction identitaire des adolescents. Echanger avec un jeune de ses convictions, notamment religieuses, est souvent un exercice pédagogique considéré comme périlleux pour les professionnels du champ social. Comment les professionnels peuvent-ils trouver des réponses et accompagner au mieux les mineurs tout en conservant une posture de neutralité ? Comment utiliser le fait religieux comme matériau de travail éducatif ? Comment apprendre à parler de religion laïquement avec les jeunes ?
Cette formation vise à guider les professionnels dans leurs réponses et leurs positionnements face à l’expression de la religiosité des mineurs, notamment quand elle apparaît comme un élément de compréhension important de sa situation et un levier de l’action éducative à conduire.
- Resituer l’application du principe de laïcité à la PJJ du point de vue de l’Educateur au sens large
- Connaître les droits des professionnels dans le respect des principes de neutralité et de laïcité
- Connaître les droits des mineurs et de leurs familles en matière d’expression de leurs convictions et de pratique religieuse
- Appréhender la dimension de la croyance dans le processus adolescent
- S’appuyer sur des repères anthropologiques sur les religions
- Analyser sa posture professionnelle sur la pédagogie du fait religieux
- Se projeter dans une pratique professionnelle à l’appui d’outils pédagogiques
Application du principe de laïcité d’une place d’éducateur PJJ
Eléments de droit du point de vue de l’éducateur, des jeunes et des familles
Expression des convictions religieuses et processus adolescent
Repères historiques, anthropologiques et philosophiques sur les religions : vers une pratique de la pédagogie du fait religieux
Fait religieux et pratiques professionnelles (approche anthropologique)
Outils et ressources pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de retours d’expériences, d’échanges et d’expérimentation de supports pédagogiques