Les professionnel(les) de la PJJ sont très souvent confronté(es) dans le cadre de leurs missions à des situation complexes et à la violence. Ces situations particulières et leur traitement nécessitent une prise en charge des victimes par les équipes de direction mais également une analyse de ces évènements pour « faire expérience ».
Le débriefing technique est une pratique développée dans les milieux professionnels exposés à la gestion de situations complexes et qui doivent adapter en permanence les pratiques professionnelles et envisager de multiples cas de figures. Cet outil s’inscrit dans une démarche de maîtrise des risques.
Mis en place après une situation complexe, cet espace d’échange et d’analyse collective permet d’envisager une compréhension large de l’évènement vécu, d’identifier les pistes d’amélioration et de capitaliser des savoir-faire. Ainsi, l’objectif premier du débriefing technique est d’apprendre de l’expérience passée afin de progresser pour dépasser les situations complexes ou violentes en institution.
Identifier la place du débriefing technique dans le traitement des situations professionnelles complexes en institution éducative;
Aider les cadres à construire des bases de communication et de régulation suffisantes pour prévenir les incidents;
Identifier les enjeux de management du débriefing technique;
Savoir conduire un débriefing technique ; être capable de repérer les étapes, outils et méthode de sa mise en oeuvre.
Les textes PJJ sur la prévention et gestion des incidents et de la violence
Méthode du débriefing technique
Apports théoriques et méthodologiques
Mise en situations
Retour et partage d’expérience