Le mot de la Direction Générale

J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle édition du catalogue de formation continue de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).

Le plan triennal de formation 2024-2027 de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) conforte les quatre ambitions développées par l’ENPJJ :

  • Inscrire les professionnels dans leur environnement et enjeux institutionnels ;
  • Conforter l’exercice des missions éducatives ;
  • Conforter la gouvernance de l’institution ;
  • Accompagner les parcours professionnels et leurs évolutions.

Il illustre la manière dont l’École décline ces ambitions au travers de thématiques incontournables de la formation à la DPJJ :

  • La protection de l’enfance ;
  • L’intervention éducative dans le cadre pénal ;
  • La santé et la promotion de la santé des jeunes confiés comme des professionnels ;
  • L’insertion et l’inclusion ;
  • Le « vivre ensemble en République » ;
  • La contenance éducative au soutien de la lutte contre les violences ;
  • Le management et l’environnement professionnel ;
  • Les médiations éducatives

Il traduit également le travail de l’équipe pédagogique pleinement engagée au service des professionnels de terrain et connectée au plus près des enjeux et de l’actualité de la mission d’éducation, qu’il s’agisse de la prise en charge des jeunes, des questions de management, ou de pilotage.

Cette année, l’offre proposée priorise des thématiques qui mobilisent la communauté éducative et judiciaire : l’accompagnement des parcours des mineurs détenus, la prévention du suicide, l’accompagnement des enfants victimes de violences intrafamiliales et leur évaluation, la traite des êtres humains ou la prise en charge des mineurs pris dans des réseaux de prostitution. La prévention des dangers liés à l’usage des réseaux sociaux et la lutte contre toutes formes de discriminations sont également au cœur des sujets proposés. Et plus particulièrement, l’accent est mis sur la prise en charge des mineurs impliqués dans les trafics de stupéfiants ainsi que sur le renforcement des compétences des éducateurs contractuels ; ces deux actions seront déployées au sein de chaque pôle territorial de formation. Enfin, le catalogue comporte une série de webinaires intitulés « Manager avec l’intelligence artificielle » afin de répondre aux enjeux posés par la mission ministérielle conduite en 2025.

L’École poursuit son engagement en faveur d’une ouverture élargie à tous acteurs du champ de la protection de l’enfance, au soutien de la cohérence et de la continuité des parcours des adolescents et de l’émergence d’une culture professionnelle commune à tous ceux qui les accompagnent.

Alors si vous souhaitez faire évoluer vos connaissances, en acquérir des nouvelles et rencontrer des professionnels engagés au service de la mission de protection, d’éducation et d’insertion, en métropole ou en outre-mer, inscrivez-vous.

J’espère que nous aurons l’occasion de vous aider à développer et à enrichir vos compétences, à trouver des ressources et des respirations dans l’exercice de vos missions.

Rejoignez-nous, pour apprendre et transmettre, progresser et enrichir nos savoirs…vous êtes la/le bienvenu/e à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse !

Frédérique Botella, directrice générale de l'ENPJJ

Frédérique BOTELLA
Directrice Générale de l'ENPJJ

Le mot de la Direction Générale