Vadémécum de la formation continue de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse
Un document à destination des acteurs de la formation de la Protection judiciaire de la jeunesse
>> Consulter le vadémécum <<
_______________________________
Notice pratique relative à l'offre de formation continue de l'ENPJJ
Les inscriptions aux offres du catalogue de formation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) s’effectuent au moment de la publication de ce catalogue à partir de deux modalités.
Pour les professionnels du secteur public de la Protection judiciaire de la jeunesse et du ministère de la Justice :
Les éléments sont décrits dans le vadémécum de la formation continue, disponible ci-dessus.
Les professionnels du secteur public de la Protection judiciaire de la jeunesse effectuent depuis février 2022 leurs demandes de formation continue et de préparation aux examen et concours en ligne via leur « portail agent Harmonie ». Les demandes d’inscription aux formations proposées dans le catalogue 2023 de l’ENPJJ sont ouvertes à cette modalité. Le numéro de référence Harmonie de chaque formation apparaitra sur le catalogue papier et de l’école en ligne sur ce site.
Depuis le portail Harmonie
La demande de départ en formation s’effectue à partir du portail Harmonie dans la rubrique mon espace > Demande de formation, en sélectionnant la formation choisie.
Puis en accédant au formulaire de pré-inscription par le bouton « se préinscrire » présent sur la fiche de formation Harmonie.
L’agent sélectionne son N+1 qui émet son avis et le transmet à son tour à la boite structurelle formation de la Direction Interrégionale du ressort pour les territoires métropolitains, à la boite structurelle de la DT pour les territoires Ultra-marins.
L’agent peut ensuite suivre à tout moment l’état de sa demande dans la rubrique mon espace > Suivi de demande de formation de son portail Harmonie.
Les demandes de pré-inscriptions ne peuvent être correctement traitées par l’école que lorsque la procédure de validation est respectée. La date limite de pré-inscription est fixée, conformément au vadémécum de la formation à 2 mois avant la date de début de la formation.
Pour rappel, certains dispositifs spécifiques à la formation des cadres et le dispositif relatif à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui ne relèvent donc pas de la formation continue, sont proposés sur le site internet de l’ENPJJ : www.enpjj.justice.fr
Pour les professionnels extérieurs à la Protection judiciaire de la jeunesse, secteur public :
La fiche d’inscription dématérialisée est disponible sur ce site, rubrique « Fiches de candidature ».
Une fois remplie, la fiche est à retourner au site central ou au PTF qui organise la formation souhaitée. Les coordonnées (courriels) du site central et des pôles sont indiquées sur la fiche d’inscription. Les adresses géographiques sont disponibles sur : www.enpjj.justice.fr/node/10
Des actions tout au long de l’année :
Au plus près des besoins des terrains de pratique professionnelle et de manière continue tout au long de l’année, les pôles territoriaux de formation proposent également, en dehors de leur offre catalogue, des actions de formation dites « en réactivité ».
Enfin, l’ouverture de l’ENPJJ aux acteurs de la justice des mineurs et de la protection de l’enfance se manifeste aussi tout au long de l’année, lors de la tenue de rencontres professionnelles, de séminaires ou encore lors des journées de valorisation de la recherche. Les informations sont disponibles directement sur le site internet de l’ENPJJ. Ces manifestations peuvent faire l’objet de fiches d’inscription dédiées.
Si les informations sont consultées sur une version papier, le QR Code figurant sur chaque élément renvoie à une version plus actualisée, en ligne.