Dans la cadre des prises en charges, les professionnels de la protection de l’enfance sont régulièrement confrontés à des situations de conflits et de violence.
La précarité, les vulnérabilités et les fragilités psychologiques de certains jeunes accueillis complexifient l’accompagnement et mettent à l’épreuve la relation éducative.
D’autres facteurs d’ordre structurel ou organisationnel peuvent générer ou renforcer les situations qui conduisent à la confrontation, voire à la violence.
A partir du corpus de textes publiés par la DPJJ1 qui vient préciser la notion de contenance et la fonction contenante de l’intervention des professionnels de la PJJ, cette formation vise le développement de compétences permettant aux professionnels de mieux comprendre et appréhender les facteurs qui génèrent de l’insécurité et de la confrontation. Elle propose de penser et repérer les postures, les conditions, moyens qui vont contribuer à contenir et sécuriser.
1. dont, note relative à la prévention et la gestion des situations de violence eu sein des établissements et service de la PJJ du 24 décembre 2025 - Document thématique « la contenance éducative » (DPJJ/SDMPJE/2017) -
- Comprendre les vulnérabilités et les besoins spécifiques des usagers ; définir/caractériser les formes d’attachement sécure/d’attachement insécure et leurs conséquences sur la capacité à être en relation.
- Reconnaitre les mécanismes à l’œuvre dans les situations de trauma et de stress poly-traumatique.
- Accepter la conflictualité et adopter une communication adaptée.
- Repérer les attitudes, facteurs, et moyens qui contribuent à sécuriser et à contenir : formaliser, individualiser.
- Identifier les facteurs déclencheurs de conflit.
- Appréhender certains aspects de la dynamique des groupes.
- Intégrer la dimension des émotions.
- Savoir orienter son action vers la coopération : responsabiliser.
- Comprendre l’enjeu de s’inscrire dans un collectif de travail et de s’approprier les outils institutionnels et dispositions organisationnelles.
- Besoins fondamentaux
- Différents types d’attachement/ troubles de l’attachement
- Mécanisme du conflit/modélisation
- Fondements d’une posture contenante
- Communication/coopération
- La dynamique de groupe
- La fonction du cadre
- Apports théoriques
- Exposés interactifs
- Approche situationnelle
- Analyses de situation