La rédaction de notes, de rapports, de recueils et d’informations à destination du magistrat est un exercice incontournable pour les professionnels de l’éducation ; une activité « obligée » du métier, intimement liée à l’exercice de la mesure et à la mission des services de la PJJ ou de la Protection de l’Enfance.
Avec la diversification des mesures et des audiences, l’écriture constitue une part de plus en plus conséquente du travail des éducateurs. Si l’exercice est habituel, il n’en demeure pas moins complexe, voire source d’interrogations et d’inquiétudes pour le rédacteur.
Ecrire sur autrui dans un cadre judiciaire implique de pouvoir répondre de « ce que j’écris » et exige de s’imposer certaines règles éthiques et méthodologiques.
- Acquérir et/ou revisiter les objectifs des écrits à destination des magistrats;
- Savoir rechercher et sélectionner les informations utiles et permettant la prise de décision ; savoir faire une synthèse de recueil de données;
- Savoir différencier informations et analyses;
- Apprendre à organiser et structurer l’écrit, dégager une problématique;
- Adapter le contenu aux attendus;
- Réfléchir à la portée de son écrit et aux aspects déontologiques et éthiques;
- Donner de la visibilité aux actions menées.
- Cadre légal de référence
- Communication : enjeux et repères
- Techniques d’écriture
- Références théoriques
- Place de l’usager
- Exposés interactifs
- Exercices
- Echanges de pratique