L’accueil, l’évaluation et la prise en charge des mineurs de retour de zone de combat font l’objet d’une attention particulière des services de l’état et des professionnels de la PJJ et de la Protection de l’Enfance, notamment suite à la parution de la nouvelle instruction interministérielle du 21 avril 2022.
Cette formation vise à préciser les éléments spécifiques du public, à le contextualiser au travers d’une approche géopolitique de la région et de la vie dans les camps.
Elle permettra aux professionnels d’appréhender le cadre règlementaire, le protocole d’intervention et de se familiariser avec les mesures judiciaires dévolues.
La présentation du dispositif d’accueil de ces mineurs viendra préciser le parcours de prise en charge de ces jeunes, l’articulation entre les services judiciaires, sociaux et médicaux, ainsi que le binôme protection de l’enfance (placement ASE) et PJJ (MJIE civile / AEMO).
Enfin, un focus sera fait sur les parents de ces mineurs de retour de zone de combat, ainsi que sur la clinique du trauma.
Appréhender les spécificités de prises en charge des mineurs de retour de zone.
Identifier le dispositif de leur accueil sur le territoire français et comprendre l’articulation partenariale (ASE, ARS, PJJ, magistrat).
Se familiariser avec la mise en œuvre des mesures MJIE et AEMO spécifiques.
Découvrir les conditions de vie des enfants en camp avant leur arrivée en France, leur développement psycho-affectif et repérer les caractéristiques cliniques des traumatismes subis.
Sensibiliser les professionnels aux enjeux de séparation enfants-parents dès le retour en France.
Présentation du cadre réglementaire.
Retour d’expériences concernant des mises en œuvre concrètes.
Dispositif de prise en charge de ce public et articulations partenariales.
Développement psycho affectif de l’enfant et spécificité clinique.
Apports théoriques.
Etudes de situations cliniques.
Témoignages et échanges de pratiques avec les intervenants.