Le décret du 23 novembre 2021 est venu renforcer les droits des mineurs victimes d’une exposition aux violences intrafamiliales en leur reconnaissant le statut de co-victime. Le décret du 1er février 2022 déclare que les enfants exposés aux violences conjugales ne sont plus considérés comme témoins, mais comme victimes, et ils pourront désormais se constituer partie civile. En effet, les violences intrafamiliales provoquent des traumatismes profonds et durables chez les enfants et les adolescents qui les subissent.
Ces nouvelles dispositions réglementaires appellent donc une transformation des pratiques, notamment en ce qui concerne le travail de détection (évaluation des signaux d’alerte), d’audition des enfants (recueil de la parole de l’enfant), mais également de leur accompagnement, tant sur le plan judiciaire (présence de l’administrateur ad hoc), que sur le plan de la protection (intervention d’un juge des enfants, prise en charge psychologique et éducative).
Cette transformation des pratiques est au cœur de cette formation, qui s’inscrit ainsi dans les objectifs du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027, faisant du repérage des dangers résultant de violences intrafamiliales un enjeu prioritaire.
Connaître le cadre légal.
Apporter un éclairage sur le phénomène des violences intrafamiliales, leurs conséquences sur le développement de l’enfant, leur repérage et leur prise en charge.
Être en capacité d’adopter le positionnement qui va favoriser son expression.
Identifier les contextes et facteurs de risque des violences intrafamiliales.
Être en capacité de repérer les « signes » de mal-être chez les enfants liés au climat de violence dans la cellule familiale.
Comprendre l’impact de ces violences dans le développement des enfants et adolescents tant sur la psychologique que physique.
Accompagner les auteurs et victimes en repérant les ressources nécessaires et en prenant connaissance des outils existants.
Apports psycho-pathologiques : les manifestations physiques, physiologiques et psychologiques chez les enfants victimes.
Apports pratiques : techniques et outils.
Apports des associations de terrain.
Apports théoriques.
Etudes de cas pratiques.
Échanges avec des acteurs de terrain.