Centrées sur les besoins de l’enfant, les lois de 2007, 2016 et 2022 soulignent l’importance de la démarche d’évaluation globale et pluridisciplinaire des situations au soutien d’un projet pour l’enfant. En janvier 2021, la Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré un référentiel national d’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger, qui s’impose désormais à tous les professionnels en Protection de l’Enfance conformément au décret du 30 décembre 2022. Ce cadre légal et réglementaire renforce l’approche globale des situations et préconise le décloisonnement de l’action des services publics et associatifs.
C’est dans cette perspective que le PTF Sud-Ouest propose cette formation interinstitutionnelle pour les professionnels directement concernés par la conduite d’évaluations, d’investigations, la prise de décisions et l’accompagnement des enfants et adolescents.
Cette formation propose un socle de connaissances communes sur les besoins fondamentaux des enfants et adolescents, sur la détection des signes de maltraitance et sur les risques associés à leur non-satisfaction. Elle vise à faciliter la construction de pratiques cohérentes et complémentaires prenant en compte la singularité et la continuité des parcours des jeunes suivis, et à outiller les professionnels dans ce sens.
Pour aller plus loin sur la thématique, un parcours de formation complémentaire en ligne vous sera proposé.
Partager le cadre juridique général de l’intervention en protection de l’enfance, dont les lois de 2007, 2016 et 2022 et le plan contre les violences faites aux enfants de 2023-2027.
Savoir mobiliser le cadre institutionnel et la pluridisciplinarité dans le processus d'évaluation.
Se familiariser avec le cadre national d’évaluation du danger et du risque de danger chez l’enfant produit par la HAS.
Renforcer ses connaissances sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.
Savoir repérer les contextes familiaux à risque et identifier les signes de souffrance chez l'enfant et l'adolescent.
Savoir individualiser les besoins de l’enfant ou de l’adolescent, et adapter des propositions éducatives en conséquence.
Cadre juridique en protection de l’enfance.
Apports sur le développement de l’enfant et les troubles du développement, l’attachement et la parentalité.
Articulations partenariales.
Apports juridiques et théoriques.
Analyse de pratiques professionnelles.
Travail en sous-groupes.