Depuis 2018, la prévention du suicide est une grande cause nationale. Un Observatoire National du Suicide a été créé à cette période par décret renouvelé en 2023. La prévention du suicide est donc une priorité de santé publique réaffirmé en 2023 par la direction générale de la Santé dans une stratégie nationale dédiée.
Ce document stratégique indique que le suicide est responsable de la mort de près de 400 adolescents en France, ce qui en fait la 2ème cause de mortalité pour cette tranche d’âge, après les accidents de la route. L’adolescence constitue également l’âge de la vie pour lequel les tentatives de suicide sont les plus fréquentes : de 1 à 4 % des jeunes de 15 à 19 ans ont dû être hospitalisés après un geste suicidaire.
D’autre part, en 2021, selon l’étude conduite par le service transversal de la stratégie et de la maitrise des risques de la DPJJ, environ 80 % des tentatives de suicides des jeunes suivis par la PJJ ont eu lieu en détention, alors que les jeunes détenus ne représentent qu’1 % des jeunes concernés.
La prévention du suicide est donc une priorité d’action pour la PJJ, matérialisée dans le Plan National de prévention du suicide des mineurs et des jeunes majeurs 2024-2027 de la DPJJ.
Cette formation a pour objectif d’ouvrir un espace de discussion et de réflexion sur la thématique du suicide. Cela sera également l’occasion de fournir aux professionnels des outils d’évaluation et de proposer une méthodologie pour la prise en charge.
Développer le repérage, l’accompagnement et l’orientation des adolescents en situation de souffrance psychique pouvant conduire à un geste suicidaire.
Savoir évaluer le potentiel suicidaire d’une personne (le risque, l’urgence, la dangerosité) et savoir apprécier les facteurs de protection.
Savoir se situer dans la chaîne d’intervention afin de protéger la personne d’un éventuel passage à l’acte suicidaire.
Connaissance et reconnaissance de la souffrance psychique.
Présentation et connaissance du réseau des personnes ressources et des structures d’aide spécialisée.
Apports théoriques.
Techniques d’entretien.
Jeux de rôle.