La mise en œuvre du Code de Justice Pénale des Mineurs (CJPM) depuis deux ans entraîne une transmission plus régulière de rapports éducatifs aux magistrats, et dans un temps contraint. Cette formation offre la possibilité de réactualiser ses connaissances sur les écrits professionnels au prisme de ces nouveaux enjeux judiciaires, notamment en revisitant le cadre légal actuel et les attentes d’un magistrat des enfants.
La formation propose de réfléchir également aux enjeux professionnels, éthiques, voire déontologiques, qu’engage l’écriture professionnelle, et de mettre au travail les questions d’objectivité / subjectivité, et de valeurs / jugements.
Cette formation nécessite un engagement sur toute la durée du stage. Il sera demandé à chaque stagiaire de venir avec un écrit professionnel anonymisé, dont il est l’auteur ou co-auteur.
Réactualiser le cadre légal qui régit la transmission d’écrits professionnels.
Réfléchir à sa situation d’écriture.
Mettre au travail sa pratique de l’écriture professionnelle.
Envisager l’écrit comme soutien à l’accompagnement éducatif.
Proposer une méthodologie au travers de l’analyse du processus d’écriture.
Cadre légal de référence : responsabilités des auteurs d’écrits professionnels, secret professionnel et partage d’informations, accès aux écrits par le jeune et sa famille.
Processus d’écriture et ses freins : transmettre sans trahir pour aider à la décision, travailler son objectivité / subjectivité et ses représentations, surmonter le sentiment de doute, sélectionner l’information, faire preuve de pertinence et d’analyse, et être attentif à la forme.
Apports législatifs et théoriques.
Echanges avec un magistrat
Alternance de mises en situation d’écriture et d’échanges.
Partage de textes, prise de recul, réflexion sur la perception des effets sur le lecteur.