L’approche systémique, reconnue comme un appui théorique pertinent dans le référentiel d’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal, constitue un outil utile pour les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse. Elle offre une lecture transversale et évolutive des parcours, en intégrant les multiples dimensions qui influencent la réalité des jeunes accompagnés.
Le professionnel intervient à l’intersection de multiples systèmes, avec pour mission de mettre en lumière les dynamiques en jeu et d’ouvrir des perspectives d’évolution, tout en soutenant un processus de changement. Il progresse parfois dans des contextes instables, traversés par des tensions qu’il apprend à apprivoiser et à utiliser comme leviers d’actions, sans pour autant pouvoir les maitriser.
Ce troisième niveau constitue un espace d’échange fondé sur l’expérience de terrain, propice à l’approfondissement des savoirs et des compétences propres à l’intervention systémique.
Clarifier les objectifs de l’intervention
Élaborer des hypothèses systémiques
Utiliser ses résonances et capter les ressources
Élaborer des stratégies d’intervention
Mise en commun des situations rencontrées au travail pour travailler sur la compréhension des fonctionnements observés, les blocages éventuels, les pistes d’exploration et l’accompagnement possible.
Rappels théoriques et ouvertures sur les courants nouveaux de la systémie
Approfondissement des outils d’intervention
Mise en situation
Travaux de groupe
Intelligence collective

