L’entretien motivationnel (EM), développé par les deux psychologues William Miller et Stephen Rollnick au cours des années 80, se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur la personne, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement.
Fondée sur l'écoute active et une attitude empathique, l'approche motivationnelle favorise la motivation du jeune au changement et lui facilite la prise de décisions en lui permettant de prendre conscience de ses ambivalences et de ses points de résistance.
Plus qu’un outil pour les professionnels de la relation éducative, il est à la fois un esprit et une pratique relationnelle en appui à une pratique professionnelle en évolution.
- S’approprier les fondements de l’entretien motivationnel;
- S’exercer à la méthodologie EM;
- Explorer l’ambivalence associée à toute modification de comportement.
Découvrir et pratiquer les composantes de base de l’entretien motivationnel (EM) dans le contexte professionnel
- Apports théoriques,
- Cas pratiques et mises en situation
- Échanges de pratiques
- Temps de supervision en distanciel de 2 heures en groupes de 3 à 4 à l’issue de chaque intersession
- Des TIS (travaux inter-sessions) permettront de réaliser des tâches précises de pratique de l’EM dans son environnement professionnel. Possibilité de valider des compétences par session annuelle (3 niveaux d’acquisition)