La note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse rappelle que “les professionnels du secteur social et médico-social sont confrontés régulièrement à des situations individuelles, familiales et sociales faites de souffrances et potentiellement génératrices de violences”. Plus récemment, le plan d’actions relatif à la prévention et à la gestion des situations de violence à l’égard des professionnels de la PJJ préconise la formation dédiée à cette thématique afin de soutenir les réflexions d’équipe dans la définition des règles de fonctionnement, des actions à mener, des modalités à mettre en place pour prévenir et gérer les violences auxquelles elle est confrontée.
Le conflit, intrinsèque à toute relation humaine — qu’il s’agisse de désaccords, d’incompréhensions, de rapports de force, de crises, de blocages ou de ruptures — traverse inévitablement la pratique professionnelle. Les situations conflictuelles, qu’elles impliquent les jeunes, les familles ou les équipes, interrogent les postures préventives, la contenance éducative, ainsi que les modalités d’accompagnement mises en œuvre à la suite de ces événements.
Il s’agit d’accueillir et de décoder l’émotion plutôt que de la subir, afin de minimiser son impact dans la relation et permettre un travail de co-construction entre les interlocuteurs.
Les professionnels pourront également mieux identifier/activer les ressources à mobiliser pour mener des actions de prévention auprès du public.
Croiser les différents regards sur la violence au sein de l’institution
Comprendre les interactions entre conflit, communication, relation
Se connaitre en situation de conflit
Identifier les émotions et les nommer pour mieux les gérer
Savoir rétablir une communication positive
S'initier aux approches de la négociation raisonnée et de la médiation et consolider la sortie de conflit.
Approche sociologique et psychologique
Définition des types de conflit et compréhension de leurs enjeux
Apports théoriques sur les notions de communication
Études de situations conflictuelles
Modes de résolution des conflits
Conférences
Partage d’expérience
Mise en situation. (L’implication dans les jeux de rôle demeure une base importante pour la dynamique de groupe).

