Edition 202607GO01
Action éducative, outils, méthodes< retour
PREVENIR ET ACCOMPAGNER LES CONFLITS
Soi et l’autre face à la violence
Présentation:

La note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse rappelle que “les professionnels du secteur social et médico-social sont confrontés régulièrement à des situations individuelles, familiales et sociales faites de souffrances et potentiellement génératrices de violences”. Plus récemment, le plan d’actions relatif à la prévention et à la gestion des situations de violence à l’égard des professionnels de la PJJ préconise la formation dédiée à cette thématique afin de soutenir les réflexions d’équipe dans la définition des règles de fonctionnement, des actions à mener, des modalités à mettre en place pour prévenir et gérer les violences auxquelles elle est confrontée.
Le conflit, intrinsèque à toute relation humaine — qu’il s’agisse de désaccords, d’incompréhensions, de rapports de force, de crises, de blocages ou de ruptures — traverse inévitablement la pratique professionnelle. Les situations conflictuelles, qu’elles impliquent les jeunes, les familles ou les équipes, interrogent les postures préventives, la contenance éducative, ainsi que les modalités d’accompagnement mises en œuvre à la suite de ces événements.
Il s’agit d’accueillir et de décoder l’émotion plutôt que de la subir, afin de minimiser son impact dans la relation et permettre un travail de co-construction entre les interlocuteurs.
Les professionnels pourront également mieux identifier/activer les ressources à mobiliser pour mener des actions de prévention auprès du public.

Objectifs:

Croiser les différents regards sur la violence au sein de l’institution
Comprendre les interactions entre conflit, communication, relation
Se connaitre en situation de conflit
Identifier les émotions et les nommer pour mieux les gérer
Savoir rétablir une communication positive
S'initier aux approches de la négociation raisonnée et de la médiation et consolider la sortie de conflit.

Contenu:

Approche sociologique et psychologique
Définition des types de conflit et compréhension de leurs enjeux
Apports théoriques sur les notions de communication
Études de situations conflictuelles
Modes de résolution des conflits

Méthodes pédagogiques:

Conférences
Partage d’expérience
Mise en situation. (L’implication dans les jeux de rôle demeure une base importante pour la dynamique de groupe).

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Dates:
De Mercredi 8 avril 2026 - 14:00 à Vendredi 10 avril 2026 - 17:00, De Mercredi 3 juin 2026 - 14:00 à Vendredi 5 juin 2026 - 17:00
Informations sur les dates:
Les 2 séquences de ce stage sont indissociables. L’inscription à la première vaut inscription pour la seconde.
Sessions:

N° de session HARMONIE : 51994279

Durée:
30h (2,5 + 2,5 jours)
Date limite de réception des candidatures:
Dimanche 8 février 2026
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Ouest
Lieu:

PTF Grand Ouest, 20 rue du Puits Mauger 35000 Rennes

Responsable(s) de session:
Fabienne SELOSSE - Formatrice fabienne.selosse@justice.fr
Jérôme CANCE - formateur jerome.cance@justice.fr
Intervenant(s):
Stéphanie Jaouen
Formatrice
Astrid Hirschelmann
Professeur des universités Psychologie clinique et psychopathologique

Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Personnels du Ministère de la Justice, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Prévention et gestion des situations de violence

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