Cette formation vient répondre aux questions des professionnels concernant l’accompagnement des mineurs LGBTQIA+.
Si les questions liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre semblent plus ouvertes et plus librement discutées qu’auparavant ; les professionnels peuvent se trouver désarmés et en manque de réponses et d’outils adaptés. Les pratiques professionnelles peuvent aussi être interrogées : avons-nous des pratiques accueillantes pour les mineurs LGBTQIA+ ?
Cette formation abordera également la question des LGBTphobies, et des discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. En effet, dans une société hétéronormée telle que la nôtre, la visibilité des personnes LGBTI s’est faite au travers de mouvements sociaux, politiques et juridiques, non sans heurt. Si la visibilité LGBTI est plus forte, les discriminations sont constantes.
Aussi, accompagner les mineurs ayant commis des actes LGBTIphobes, ou ayant des comportements LGBTIphobes, est une réalité à la PJJ. Le professionnel doit pouvoir apporter une réponse éducative à ces agissements contraires à la loi et au vivre ensemble.
Cette formation s’attachera, donc, à donner des pistes de réponses, des dispositifs ressources pour envisager des institutions, des pratiques respectueuses et une ouverture à la diversité.
Identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection
Appréhender les parcours et les situations
Connaitre les accompagnements possibles des auteurs de violences homophobes.
Acquérir un vocabulaire inclusif
Eléments d’éclairages sociologiques et législatifs
Médias éducatifs : l’utilisation du kit cinemalutte contre les lgbtphobies
Alternance théorie/pratique
Propositions de réflexion et d’échange sur les pratiques professionnelles