Cette action de formation va permettre d’explorer finement les enjeux éducatifs, judiciaires et cliniques de l’AEMO en faveur des enfants de retour de zone d’opérations terroristes. En effet, suite au renouvellement des mesures de protection par les Magistrats, les questions posées aux professionnels se diversifient avec l’évolution des besoins et de l’âge des enfants et adolescents concernés.
La formation vise donc à approfondir les différents aspects de la prise en charge et décrypter les enjeux de l’accompagnement de ces jeunes sur le long court :
Quelles évolutions pour ces mineurs depuis leur installation dans leur nouvel environnement de vie ? Comment maintenir les liens avec les parents incarcérés et avec la famille élargie, dans l’intérêt des enfants ? Quels sont les impacts psycho traumatiques sur le vécu de ses mineurs ? Quels sens donner à son intervention éducative à long terme ?
Approfondir les différents aspects de la prise en charge et décrypter les enjeux de de l’accompagnement de ces enfants sur le long cours
Eclaircir les enjeux de la mesure d’AEMO selon les différentes étapes de vie des mineurs et du parcours judiciaire de leurs parents
Etayer les professionnels dans leurs pratiques éducatives
Mettre en commun les expériences d’AEMO RZOT des participants pour développer de nouvelles pistes de travail
Rappel du cadre spécifique des attendus des mesures de protection
Apports théoriques : législatifs, éducatifs, cliniques, systémiques.
Témoignages et retours d’expériences de professionnels exerçant des mesures d’AEMO pour les RZOT
Apports théoriques, retours d’expériences et échanges de pratiques