Dans le prolongement des différentes formations dédiées aux processus de radicalisation, cette formation propose de mieux saisir les radicalités "violentes", et notamment analyser les passages à l'acte issus de radicalité violente à l’adolescence, auxquelles sont confrontés les professionnels.
La radicalisation violente est un phénomène multifactoriel qui s’inscrit dans des trajectoires biographiques singulières. Il est parfois compliqué pour les professionnels de l’éducatif et du social de distinguer un processus de radicalisation d’une expression de révolte, de ruptures ou encore de troubles psychiques.
Cette formation sur la prévention de la radicalisation et sa prise en charge éducative à la PJJ vise à fournir des connaissances actualisées sur les processus de radicalisation à l’adolescence, à renforcer la posture professionnelle et à apporter des outils d’investigation, d’accompagnement à partir de situations de terrain. De plus, seront abordées les pratiques juvéniles et le rôle d’amplificateur que peuvent avoir internet et les réseaux sociaux
Identifier les acteurs et les ressources
Analyser les problématiques liées aux phénomènes de radicalité
Prévenir, identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection
Adapter sa posture et ses pratiques professionnelles
Définitions théoriques / apports juridiques
Mise à jour des connaissances sur les enjeux actuels des formes de radicalisation
Place d’internet et des réseaux sociaux
Problématiques adolescentes et environnement socio-culturel des jeunes
Echanges sur les pratiques
Exposés théoriques
Echanges, débats