Les approches traditionnelles de l’accompagnement peuvent placer l’éducateur dans une position d’expert, capable d’évaluer les difficultés et ressources des usagers avant de conduire une action orientée vers la production du changement. Dans cette forme d’intervention, on constate que les termes du changement, insuffisamment concertés, sont souvent mal appropriés voire refusés par les jeunes et les familles.
L’empowerment, levier d’action en matière de promotion de la santé, vient proposer une modalité d’intervention complémentaire pour renforcer les ressources cognitives, sociales et affectives des jeunes pris en charge.
Nina Wallerstein, auteure du rapport sur l’empowerment pour l’OMS, le définit comme « le résultat d’une interaction dynamique entre deux niveaux : le développement de compétences individuelles (internes) et le dépassement de barrières structurelles (externes), […] afin d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés. »
Sur la base des compétences psychosociales renforcées, cette formation propose de découvrir dans «l’empowerment» un mode d’accompagnement permettant de renforcer la dynamique de transformation attendue, en prenant en compte la parole et les capacités des usagers dans un engagement mieux consenti et plus autonome.
- Se familiariser avec la notion d’"empowerment" et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir
- Développer une nouvelle posture et méthodologie d’accompagnement
- Permettre la co-élaboration professionnels/usagers, pour une mise en mouvement des personnes et des groupes
Fondements théorique et pratique de la notion d’"empowerment" ; nouvelles stratégies d’accompagnement centrées sur le renforcement du pouvoir de décision et d’action des jeunes et des familles ; de la posture d’expert à la personne ressource ; les effets de cette approche sur l’engagement et l’autonomie des usagers
- Apports théoriques : Empowerment des jeunes : le dossier de la Santé en action n°446
- Instruction interministérielle n° /2022/131 du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037
- Réflexions croisées des stagiaires sur l’apport de la démarche