Cette formation aux méthodes projectives abordera le Test des contes, le test de Rorschach et les dessins d’enfants. Proposée en distanciel, elle s’adresse aux psychologues de tout niveau permettant aux uns de s’initier aux méthodes projectives et aux autres de réactualiser leurs compétences, en associant le Test des contes, le Rorschach et le dessin d’enfant.
In fine, la cohésion des psychologues se verra renforcée et les échanges cliniques portant sur l’évaluation des publics seront nécessairement plus fluides et harmonieux.
Fournir une méthode permettant de compléter les compétences en évaluation de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Revoir les bases des méthodes projectives ou les découvrir :
Le test des contes est validé et permet d’évaluer l’origine, la nature et le moment d’aléas traumatiques lors du développement psycho-affectif du sujet sur la période de l’enfance. Ce test projectif associé au Rorschach peut être proposé pour l’évaluation des enfants et des adolescents moyennant un aménagement du protocole. Il est très utile aux psychologues de la PJJ pour l’évaluation en équipe dans le cadre des MJIE.
Le test de Rorschach est abordé tant chez l’enfant que chez l’adulte et notamment dans un contexte judiciaire. L’objectif principal est le développement de compétences dans la cotation et l’analyse dans les méthodes projectives. L’objectif secondaire est de développer des compétences pour la restitution des éléments cliniques.
Se familiariser à l’utilisation des outils projectifs par le contenu théorique dispensé et associé à l’entrainement sur des situations cliniques issues de leur activité à la PJJ.
- Présentation théorico-clinique des outils projectifs et de la méthode associée.
- le mécanisme de projection, de l’espace imaginaire et de la mentalisation, la qualité de la représentation de soi, les mécanismes de défense aux tests, les capacités à symboliser et le niveau de la relation d’objet.
- Rorschach, Test des Contes, Dessins d’Enfants.
- Apports théoriques.
- Apprentissage et expérimentation d’outils.
- Etudes de situations éducatives.
-Exercices individuels ou collectifs à partir des situations de violences dont l’enfant est victime ou témoin.
- Retours d’expériences en groupe et évaluation.