Le rapport éducatif adressé au magistrat est le principal outil pour restituer les observations et l’écoute des personnes rencontrées par les professionnels de la PJJ. Ces « savoirs » - constats et hypothèses - se constituent au fur et à mesure des entretiens conduits avec les acteurs concernés.
Pourtant, l’entretien et la rédaction de rapports sont parfois perçues comme deux pratiques distinctes, voire isolées l’une de l’autre. Or ces pratiques professionnelles, dans toutes leurs dimensions éducatives au regard du CJPM, convoquent des compétences complémentaires : des techniques d’entretien renforcées, une production écrite structurée.
Les informations objectives et nuancées recueillies deviennent ainsi autant d’éléments directement intégrés dans le processus de rédaction.
Comment passer de l’écoute active à la synthèse écrite, en recherchant un équilibre fluide entre la communication orale et la mise en forme ?
- Améliorer les techniques d’entretien pour recueillir des informations précises, fiables et pertinentes
- Vérifier et ajuster ses hypothèses au fil de l’entretien, pour approfondir la compréhension des situations
- Développer des compétences de rédaction qui permettent de transformer les éléments recueillis en rapports clairs, concis et impactants
- Maîtriser les allers-retours entre l’entretien et l’écrit, en intégrant de manière dynamique les informations recueillies et leur traitement analytique dans les rapports
- Le cadre institutionnel
- Le CJPM
– la fonction éducative
- Le référentiel des pratiques éducatives
- Le processus éducatif et ses traces
- La technicité des écrits/fond et forme ; les repères de responsabilité ; les règles éthiques
- La formation s’appuiera sur une approche dynamique alternant théorie et pratique.
- Des jeux de rôle et des exercices de rédaction permettront aux éducateurs de s’entraîner dans des situations proches de leur quotidien.
- Les échanges collectifs et les retours personnalisés renforceront l’apprentissage.