La Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie (déclinaison de la loi du 02/01/2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale) inscrit en premier parmi ses principes celui de la non-discrimination. Les professionnels de la PJJ et du secteur habilité, ainsi que nos partenaires de la protection de l’enfance, sont donc guidés par cette préoccupation dans la prise en charge des jeunes qui leur sont confiés.
Or, les adolescents LGBTQIA+ nous convoquent dans nos représentations, nous mettent parfois en difficulté dans l’exercice du vivre-ensemble, tant dans les relations interprofessionnelles, que dans la gestion d’un collectif de jeunes, par les questionnements qu’ils font émerger.
Cette formation, dédiée à la thématique des identités de genre et des orientations sexuelles, a pour objectif d’étayer les professionnels dans leurs pratiques. Il s’agira de leur apporter des connaissances sur les spécificités de ce public et sur les partenaires et dispositifs vers lesquels se rapprocher, et de leur proposer des outils, afin de mieux servir l’intérêt de ses jeunes et de leurs familles.
Acquérir le vocabulaire inclusif.
Comprendre les personnes LGBTQIA+, leurs différents parcours et les discriminations subies.
Savoir mobiliser des dispositifs d’aide et de prise en charge.
Découverte de jeux éducatifs sur le thème.
Apports théoriques sur l’approche historique et législative.
Echanges avec des partenaires et professionnels de terrain.
Débats et discussions en groupes.
Jeux interactifs.
Etudes de cas.