Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est parfois mal comprise, voire mal connue. Or, dans le cadre de leurs missions, tous les professionnels travaillant au contact des jeunes peuvent être amenés à un moment à répondre aux interrogations d’adolescents concernant la laïcité et les faits religieux, voir être interpellés par des revendications identitaires.
Comment trouver alors des réponses et accompagner au mieux les mineurs, tout en respectant la neutralité et le principe de laïcité qui incombent à tout fonctionnaire ? Quelle place peut prendre la religion dans la vie d’un mineur pris en charge ? Les professionnels doivent être en capacité d’investiguer ce domaine et d’échanger avec l’adolescent sur le sujet le plus sereinement possible, quand cela s’avère nécessaire. C’est la compréhension des dynamiques à l’œuvre qui permet d’ajuster ensuite l’accompagnement éducatif.
Enfin, quelle réponse apporter à la demande d’accompagnement spirituel d’un jeune suivi ?
La formation propose d’apporter des éléments de réponses aux professionnels sur ces questions, en complément de modules de formation, tels que VRL ou Mentor.
Définir le cadre juridique entourant le principe de laïcité en France.
Connaître la déontologie du fonctionnaire et le principe de neutralité.
Identifier les droits des mineurs et de leur famille en matière de conviction et pratiques religieuses.
Comprendre l’expression des convictions et le processus adolescent.
Outiller les professionnels sur la pédagogie du fait religieux.
Apports théoriques.
Partage d’expériences et échanges avec les intervenants.
Découverte d’outils pédagogiques.
Étude des cadres juridiques.
Échanges sur les pratiques et débats.
Expérimentations d’outils ludo-éducatifs adaptés au public PJJ.