La prise de parole en audience : Un allant de soi de la mission éducative ?
Présentation:
Afin d’aider à la décision judiciaire, les professionnels de la PJJ représentent leur service lors des audiences. Dans ce cadre, ils présentent la situation du jeune et de sa famille, l’analyse qu’ils en font, les évolutions repérées et enfin leurs propositions éducatives, au bénéfice de chaque mineur et de chaque jeune majeur accompagné. Ce rôle emporte une grande responsabilité et demande, en considérant l’écrit au magistrat transmis en amont, de construire un discours clair et opérant, tout en maîtrisant les éventuelles déstabilisations, notamment liées au contradictoire, à une difficulté de prise de parole orale ou encore à une préparation inefficace.
Il s’agit ici de redéfinir non seulement les attendus des audiences pénales pour les mineurs sous-main de justice mais aussi d’en saisir les enjeux judiciaires et éthiques. S’exercer à prendre la parole en public sous ces angles permet aux professionnels de mieux prendre en compte les principes de primauté de l’éducatif et d’individualisation de la prise en charge et de soutenir ainsi les propositions éducatives élaborées.
Objectifs:
- Identifier les enjeux autour de la préparation de l’audience, l’audience et le post-délibéré ;
- Appréhender les pratiques présentes sur les territoires en lien avec les différentes juridictions ;
- Construire et tenir un discours éthique permettant de soutenir les analyses et propositions présentées au juge des enfants et à la famille / en cabinet, TPE, témoigner aux Assises ;
- Utiliser les outils permettant d’acquérir de l’assurance et gérer ses émotions et d’éventuelles déstabilisations ;
- Expérimenter la prise de parole en public afin d’améliorer son expression orale ;
Contenu:
- Composition d’une audience selon le code de procédure pénale ;
- Les clés de l’audience (outil) ;
- Les différentes audiences et leurs enjeux spécifiques ;
- L’éthique face aux écrits professionnels et leur restitution en audience ;
- Echanges, retours d’expérience et mises en situation.
Méthodes pédagogiques:
- Interventions magistrales ;
- Table ronde ;
- Échanges et ateliers de mise en pratique ;