L’écrit au magistrat, pièce judiciaire qui doit aider à la prise de décision du magistrat prescripteur, constitue aussi, par les propositions individualisées et adaptées, réalisées sur la base d’une analyse argumentée, un acte éducatif à part entière. Il permet de rendre compte, au nom du service désigné, de l’effectivité et de la qualité de la prise en charge éducative.
La formation propose de réfléchir aux enjeux professionnels et éthiques qu’engage l’écriture professionnelle au sujet d’autrui, de façon à veiller à produire des écrits dans lesquels les premiers concernés puissent se reconnaître.
Elle vise également à mettre au travail ce qui relève de l’information, de l’analyse, de l’élaboration de propositions d’accompagnement dans le processus d’écriture, ainsi qu’à donner des outils permettant de penser l’accompagnement éducatif et de faciliter le passage à l’écrit.
Si cette formation peut s’adresser à de jeunes professionnels qui souhaitent acquérir les fondamentaux des écrits au magistrat, elle vise aussi les professionnels expérimentés qui souhaitent revisiter leur pratique au prisme des nouveaux enjeux judiciaires, dans le cadre du CJPM.
- Acquérir et revisiter les savoirs relatifs aux rapports au magistrat ;
- Recontextualiser la pratique au regard du CJPM ;
- Mettre au travail la pratique de l’écriture au magistrat et sa structuration ;
- Élaborer une trame rédactionnelle.
- Apports législatifs sur le cadre légal de référence, la responsabilité des auteurs, le secret professionnel, le CJPM, le référentiel des pratiques éducatives ;
- La communication : enjeux et repères ;
- Structuration de l’écrit ;
- Techniques d’écriture ;
- L’acte d’écriture comme construction en équipe ;
- La trame d’un rapport éducatif.
- Exposés interactifs ;
- Présentation de techniques et d’outils facilitateurs ;
- Alternance d’apports, de mises en situation d’écriture et d’échanges ;
- Lectures partagées.