Comme le souligne la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la PJJ, les professionnels du secteur social sont confrontés régulièrement à des situations individuelles, familiales et sociales, faites de souffrances, et potentiellement génératrices de violences. Dans le secteur judiciaire, le caractère contraignant de l’action éducative, conjugué aux problématiques du public suivi par la PJJ, peut venir amplifier ces phénomènes.
Cette formation propose donc de réfléchir aux postures éducatives permettant d’éviter les comportements violents des jeunes suivis. Connaître les mécanismes de la violence et de l'agressivité permet d’anticiper les situations explosives et stressantes, et d'intégrer des techniques propres à les prévenir et / ou à les contenir.
Cette formation permettra ainsi de revenir sur les principes de contenance et sur les conditions de mise en œuvre d’une action éducative contenante, dans l’esprit du document thématique à l’appui des pratiques professionnelles élaboré par la DPJJ sur ce sujet en 2017.
Définir, interroger et expérimenter une posture éducative grâce au processus émotionnel en faveur d’une posture professionnelle ajustée et sécuritaire.
Interroger sa pratique au regard de la résonance des situations rencontrées, du cadre légal et institutionnel.
Reconnaître et évaluer les signes annonciateurs de comportements potentiellement dangereux, afin d’adapter son niveau de vigilance et assurer sa protection physique, psychologique et légale.
Sélectionner et appliquer des outils spécifiques de communication en fonction des situations rencontrées, au regard du contexte, du cadre légal, des moyens et des enjeux sécuritaires.
Fondamentaux et valeurs professionnelles (respect, professionnalisme, responsabilisation, sécurité, congruence).
Principes de base de la communication.
Définition des concepts de posture éducative, cadre éducatif, contenance, contention au regard du cadre légal et institutionnel de la PJJ.
Expérimentation des processus émotionnel et de résonance face aux manifestations d’agressivité et de violence.
Référentiel commun face aux comportements potentiellement dangereux.
Alternance théorie / pratique.
Mises en situation.
Pratique physique de techniques de dégagement et de contrôle.