Le CJPM est venu modifier les pratiques professionnelles : il est fait état d’une multiplication des écrits, mais également des audiences, comme le rappelle le rapport d’évaluation sur la mise en œuvre du CJPM du ministère de la Justice d’octobre 2023.
Les professionnels de la PJJ sont ainsi amenés à prendre très régulièrement la parole dans des espaces, où les enjeux sont lourds de conséquences.
Dans le cadre de leurs missions, ces mêmes professionnels peuvent avoir à mettre en place des ateliers à destination des jeunes suivis, afin d’améliorer leur expression orale et leur mode de communication.
Cette formation s’adresse donc aux professionnels qui veulent développer leurs compétences en expression orale ou qui souhaitent mettre en place des ateliers à destination du public accompagné (insertion, développement des compétences psycho sociales).
Délocalisé dans un lieu de culture bordelais, ce stage permettra de travailler ces deux axes au travers d’une pratique vocale et de techniques théâtrales.
Se familiariser avec sa voix, explorer ses potentiels, apprendre à la poser et à la porter, optimiser ses capacités, prévenir la fatigue et le forçage.
Comprendre son fonctionnement (notions d’anatomie et de physiologie, souffle, vibration, résonnance).
Analyser les différents paramètres impliqués dans la parole (physique, social, psychologique).
Acquérir les outils pour entendre et comprendre ce qui s’exprime au travers de sa voix et de sa prise de parole.
Travailler la confiance en soi.
Travailler son ancrage et sa posture physique lors de la prise de parole, explorer le potentiel du jeu autour de la voix et du souffle, en relation avec le corps et le mouvement.
Se constituer les outils nécessaires à l’animation d’un atelier d’expression à destination de notre public.
Apports théoriques autour de la physiologie de la sphère ORL avec une orthophoniste.
Atelier de travail pour découvrir et apprivoiser sa voix individuellement ou à plusieurs : exercices de respiration et de vocalises parlées ou chantées.
Atelier de prise de parole en situation avec une comédienne de la Ligue d’improvisation : appréhender la posture, travailler la respiration, projeter la voix, gérer le stress, renforcer l’éloquence.
Apports théoriques.
Pratique du chant.
Techniques théâtrales.
Echanges entre les participants et avec les intervenants.