LSCI est une stratégie thérapeutique interactive avancée, développée pour transformer les situations de crise en opportunités d’apprentissage pour les publics présentant des postures chroniques de comportements violents ou auto-destructeurs. Elle considère les situations d’opposition ou incidents stressants comme des occasions d’apprendre de soi et de l’autre, de renforcer le lien éducatif, d’induire du changement et de monter en compétences en matière de gestion de ses émotions et de la crise tant pour les professionnels que pour les mineurs sous-main de justice. Ce programme d’intervention non-physique s’appuie sur une approche multi-théorique de la gestion et de la résolution de problèmes comportementaux. LSCI fournit aux professionnels une méthode pour atteindre des objectifs de pacification des relations. La crise devient une occasion d’enseigner des savoir-être nouveaux et de créer des relations constructives. LSCI vise donc à réajuster les comportements, réduire l’anxiété, augmenter l’estime de soi et améliorer la compréhension du comportement des autres. L’investigation au sens d’une recherche des éléments déclencheurs de la crise et la parole qui permet l’expression des ressentis et des émotions sont des supports essentiels à la méthode LSCI. La formation LSCI est certifiante. Il est impératif d’avoir cumulé 35HOO de formation pour prétendre à la certification. Aussi, l’inscription des agents vaut pour les deux sessions de formation qui sont indissociables. Cette formation est particulièrement engageante. Elle exige un travail de lecture de la documentation fournie par les intervenants, le soir, pour préparer la journée du lendemain et l’épreuve de certification. Les journées réservées à la pratique de la méthode LSCI sont basées sur des jeux de rôles où chacun occupe alternativement le rôle d’observateur, d’auteur de violence et de victime. La participation aux jeux de rôles est obligatoire pour tous.
S’approprier la méthode d’intervention et développer de nouvelles compétences professionnelles
Renforcer sa posture professionnelle en appréhendant la crise comme une opportunité de changement
Expérimenter la méthode d’intervention et être en mesure de la transposer en situation professionnelle
Développement psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent
Approches théoriques de la crise, des émotions et théorie de la communication
Méthodologie d’intervention LSCI : les 6 étapes du processus
Exercices pratiques sous forme de jeux de rôles
Méthode interactive et expositive : apports théoriques et échanges de pratiques
Méthode active et expérientielle : mises en situation professionnelle au travers de jeux de rôles