Edition 202507CE01
Action éducative, outils, méthodes< retour
Méthode LSCI-Life Space Crisis Intervention
Transformer les situations de conflits en opportunités d’apprentissage
Présentation:

LSCI est une stratégie thérapeutique interactive avancée, développée pour transformer les situations de crise en opportunités d’apprentissage pour les publics présentant des postures chroniques de comportements violents ou auto-destructeurs. Elle considère les situations d’opposition ou incidents stressants comme des occasions d’apprendre de soi et de l’autre, de renforcer le lien éducatif, d’induire du changement et de monter en compétences en matière de gestion de ses émotions et de la crise tant pour les professionnels que pour les mineurs sous-main de justice. Ce programme d’intervention non-physique s’appuie sur une approche multi-théorique de la gestion et de la résolution de problèmes comportementaux. LSCI fournit aux professionnels une méthode pour atteindre des objectifs de pacification des relations. La crise devient une occasion d’enseigner des savoir-être nouveaux et de créer des relations constructives. LSCI vise donc à réajuster les comportements, réduire l’anxiété, augmenter l’estime de soi et améliorer la compréhension du comportement des autres. L’investigation au sens d’une recherche des éléments déclencheurs de la crise et la parole qui permet l’expression des ressentis et des émotions sont des supports essentiels à la méthode LSCI. La formation LSCI est certifiante. Il est impératif d’avoir cumulé 35HOO de formation pour prétendre à la certification. Aussi, l’inscription des agents vaut pour les deux sessions de formation qui sont indissociables. Cette formation est particulièrement engageante. Elle exige un travail de lecture de la documentation fournie par les intervenants, le soir, pour préparer la journée du lendemain et l’épreuve de certification. Les journées réservées à la pratique de la méthode LSCI sont basées sur des jeux de rôles où chacun occupe alternativement le rôle d’observateur, d’auteur de violence et de victime. La participation aux jeux de rôles est obligatoire pour tous.

Objectifs:

 S’approprier la méthode d’intervention et développer de nouvelles compétences professionnelles
 Renforcer sa posture professionnelle en appréhendant la crise comme une opportunité de changement
 Expérimenter la méthode d’intervention et être en mesure de la transposer en situation professionnelle

Contenu:

 Développement psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent
 Approches théoriques de la crise, des émotions et théorie de la communication
 Méthodologie d’intervention LSCI : les 6 étapes du processus
 Exercices pratiques sous forme de jeux de rôles

Méthodes pédagogiques:

Méthode interactive et expositive : apports théoriques et échanges de pratiques
Méthode active et expérientielle : mises en situation professionnelle au travers de jeux de rôles

Ces formations peuvent vous interesser

07CE02
Lyon (Centre-Est)
Ouvert au national
Un mode d’accompagnement innovant au service de l’autonomie des usagers (module 1)
07SC02
Site Central
Ouvert au national
Dates:
De Jeudi 18 septembre 2025 - 09:00 à Vendredi 19 septembre 2025 - 17:00, De Mercredi 15 octobre 2025 - 09:00 à Vendredi 17 octobre 2025 - 17:00
Informations sur les dates:
2 sessions
Sessions:

N° Harmonie : 51413201

Durée:
5 jours, 35 heures, 7 heures par jour
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 18 juillet 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF Centre-Est
Lieu:

PTF Centre-Est

Responsable(s) de session:
Audrey MABILAT - Formatrice audrey.mabilat@justice.fr
Intervenant(s):
Benny LEESEN
formateur LSCI Belgique
Denis PANFILI
formateur LSCI France
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
24
Thème:
Action éducative, outils et méthodes
Informations complémentaires

Formation certifiante

Méthode LSCI-Life Space Crisis Intervention