Notre rapport au monde est empreint d’une pluralité de cultures que chacun d’entre vous vit dans ses rencontres quotidiennes. Parfois, c’est l’identité individuelle et familiale qui est imprégnée de plusieurs cultures. Il arrive que cette richesse soit vécue dans la difficulté par certains enfants et adolescents que nous accompagnons. Ainsi, les travailleurs sociaux ont à prendre en compte cette réalité dans le soutien qu’ils proposent aux familles et sont invités à réfléchir aux questions d’altérité, de différences ou encore de transmissions culturelles de façon très fréquente. De ces réflexions découlent l’orientation donnée à leurs actions éducatives.
Cette formation propose des repères théoriques, pluridisciplinaires, des différents concepts liés au multiculturalisme tout en considérant le traitement social, politique et juridique qui lui est réservé. Aussi, elle permet de s’attarder sur nos propres représentations et leurs effets sur notre comportement ainsi que notre compréhension des situations que nous prenons en charge.
Travailler sur l’identification des notions de cultures, d’identité, d’appartenance, de contenant culturel, d’acculturation, d’intégration, d’assimilation, etc.
Mettre en perspective la clinique de l’exil et les situations des enfants et adolescents accompagnés
Appréhender les enjeux de l’interculturalité dans la relation d’accompagnement
Prendre en compte l’ancrage culturel de nos approches éducatives et celle du public accompagné
Apports interdisciplinaires sur les notions de cultures et d’interculturalité (anthropologique, sociologique, ethnologique, psychologique)
Eléments historiques et politiques autour de la culture/les cultures
Apports de la clinique de l’exil
Propositions de réflexion sur les pratiques professionnelles étroitement concernées par la rencontre entre les cultures et les incidences de l’exil sur les enfants et les adolescents
Méthode interactive et expositive : apports théoriques et réflexions autour des pratiques et des situations rencontrées par les professionnels.