Edition 202507CE02
Action éducative, outils, méthodes< retour
L’ailleurs, quand les professionnels rencontrent des cultures
Présentation:

Notre rapport au monde est empreint d’une pluralité de cultures que chacun d’entre vous vit dans ses rencontres quotidiennes. Parfois, c’est l’identité individuelle et familiale qui est imprégnée de plusieurs cultures. Il arrive que cette richesse soit vécue dans la difficulté par certains enfants et adolescents que nous accompagnons. Ainsi, les travailleurs sociaux ont à prendre en compte cette réalité dans le soutien qu’ils proposent aux familles et sont invités à réfléchir aux questions d’altérité, de différences ou encore de transmissions culturelles de façon très fréquente. De ces réflexions découlent l’orientation donnée à leurs actions éducatives.
Cette formation propose des repères théoriques, pluridisciplinaires, des différents concepts liés au multiculturalisme tout en considérant le traitement social, politique et juridique qui lui est réservé. Aussi, elle permet de s’attarder sur nos propres représentations et leurs effets sur notre comportement ainsi que notre compréhension des situations que nous prenons en charge.

Objectifs:

Travailler sur l’identification des notions de cultures, d’identité, d’appartenance, de contenant culturel, d’acculturation, d’intégration, d’assimilation, etc.
Mettre en perspective la clinique de l’exil et les situations des enfants et adolescents accompagnés
Appréhender les enjeux de l’interculturalité dans la relation d’accompagnement
Prendre en compte l’ancrage culturel de nos approches éducatives et celle du public accompagné

Contenu:

Apports interdisciplinaires sur les notions de cultures et d’interculturalité (anthropologique, sociologique, ethnologique, psychologique)
Eléments historiques et politiques autour de la culture/les cultures
Apports de la clinique de l’exil
Propositions de réflexion sur les pratiques professionnelles étroitement concernées par la rencontre entre les cultures et les incidences de l’exil sur les enfants et les adolescents

Méthodes pédagogiques:

Méthode interactive et expositive : apports théoriques et réflexions autour des pratiques et des situations rencontrées par les professionnels.

Ces formations peuvent vous interesser

Transformer les situations de conflits en opportunités d’apprentissage
07CE01
Lyon (Centre-Est)
07IDF02
La Plaine Saint-Denis (Ile-de-France)
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 7 octobre 2025 - 09:30 à Vendredi 10 octobre 2025 - 17:00
Sessions:

Numéro HARMONIE : 51413580

Durée:
4 jours, 24 heures
Date limite de réception des candidatures:
Samedi 7 septembre 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Centre Est
Lieu:

PTF Centre-Est

Responsable(s) de session:
Thiriet Cécile - Formatrice cecile.thiriet@justice.fr
Intervenant(s):
Malicet CHEBBAH
docteure en sciences politiques
Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
psychologue, psychanalyste et ethnologue
Charles DI
docteur en psychopathologie, spécialiste de la psychiatrie transculturelle, professeur certifié de philosophie
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH), Tout public de la fonction publique
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Action éducative, outils et méthodes.

L’ailleurs, quand les professionnels rencontrent des cultures