Les professionnels intervenants dans les institutions éducatives sont régulièrement confrontés à des problématiques de violence et d'agressivité verbales ou physiques. Ils sont en recherche permanente de réponses nouvelles et efficientes afin de construire des approches et des réponses aux situations vécues.
Dans l’esprit de la note relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la PJJ en date du 07 Janvier 2016, cette formation vise le développement des compétences des professionnels pour mieux comprendre les phénomènes de violence, pour créer des conditions favorables en adoptant des postures éducatives respectueuses des droits des enfants mais aussi pour y faire face de manière constructive.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’orientations et perspectives déclinées dans le projet national des Etats Généraux du Placement Judiciaire.
- Développer des compétences individuelles pour faire face aux situations de crise,
- Identifier des stratégies collectives pour prévenir et accompagner les situations de crise,
- Adopter des capacités d’écoute, de communication, d’analyse et de compréhension pour désamorcer une situation de conflit,
- Acquérir des outils opérationnels pour prévenir et gérer les relations conflictuelles,
- Se sécuriser et sécuriser les autres.
- La compréhension des phénomènes de violence et de leurs incidences,
- La distance émotionnelle en situation de confrontation dans un contexte donné,
- La contenance éducative dans la prévention et le traitement des phénomènes de violence en institution éducative, comme un levier de l’action éducative,
- La confiance réciproque et le consentement mutuel,
- La communication verbale et non verbale en situation de crise,
- Des méthodes de gestion des situations de violence : élaboration d’outils préventifs.
- Analyse réflexive collective : partage d’expériences,
- Mises en situation,
- Ateliers sécurisés de confrontation.