Cette formation s’inscrit au cœur de la réforme de la justice des mineurs à partir du référentiel des pratiques éducatives.
L’écrit professionnel adressé au magistrat traduit le processus de la rencontre au rendu-compte et formalise ainsi l’action éducative conduite auprès du mineur et de sa famille. Il est l'aboutissement de tout un travail de recueil de données et d'analyse de celles-ci.
Cette formation ambitionne de réfléchir à ce processus d’écriture et propose, à partir des techniques d’entretien, d’interroger le changement des pratiques professionnelles au regard du CJPM.
Il s'agit d'explorer le processus de l'écoute, de la retranscription de la parole de l'autre et d'en tirer une méthodologie d'écriture au service de la mission.
S'exercer à un écrit professionnel au regard du CJPM,
Appréhender une méthodologie de travail au partir du référentiel d’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal
Appréhender la méthodologie d'entretien et questionner sa pratique,
Engager une réflexion sur les enjeux éthiques de l’écrit professionnel.
Les écrits professionnels : le respect des délais, le cadre juridique et déontologique, le droit des usagers, les attentes des magistrats
L’objectivation des éléments factuels recueillis et analysés par les professionnels en équipe interdisciplinaire
Les enjeux de l'écoute active,
Les techniques d'entretien et d'observation,
La structuration d’un rapport éducatif : mise en place d’une méthodologie de travail.
Exposés théoriques,
Exercices pratiques et mises en situation,
Analyse des retours sur expérience.