Le géno-socio-gramme est un outil de l'approche systémique, qui permet de clarifier la perception de l'histoire familiale dans son écosystème et sur plusieurs générations pour le sujet qui en est l’auteur. Il s'agit d'intégrer à la compréhension du vécu familial les éléments de contextes qui le constituent, afin d'en avoir une appréhension plurielle et peut-être plus objective. Le géno-socio-gramme permet également de faire apparaître des rituels, des mythes, des croyances et coutumes, des interprétations familiales et de son environnement. Une projection sur un support de ces récoltes, la fabrique de ce que l’on sait, est un exercice qui permet de prendre du recul par rapport à son histoire qui s’appuie sur des expériences, des vécus familiaux ou au contraire se détache d'un passé. Il ne constitue pas la vérité sur la famille, il est plutôt un outil de distanciation pour avancer dans son cheminement. Il peut permettre de mieux comprendre les dynamiques et dégager des pistes de travail éducatif, partagées avec les jeunes et les familles.
- Utiliser l'outil géno-socio-gramme dans un contexte éducatif et institutionnel ;
- Expérimenter le géno-socio-gramme comme moyen d'accompagnement éducatif ;
- Distinguer dans le géno-socio-gramme les mécanismes familiaux, concernant, par exemple, les pratiques professionnelles ;
- Faire émerger des souvenirs enfouis ;
- Accompagner « l'auteur » du géno-socio-gramme à s'appuyer sur les éléments identifiés pour rebondir ou s'en libérer, afin de devenir davantage acteur de sa vie.
- L'élaboration du géno-socio-gramme illustre tout au long des 3 sessions le processus d’alternance théorie et pratique ;
- Construction de son propre géno-socio-gramme, à partir d’un thème choisi ;
- Les séquences sont espacées pour permettre des allers-retours entre les regroupements et le travail de terrain.
- Apports théoriques et méthodologiques : psychologie sociale, psychologie clinique et sociologie ;
- Études de cas et analyse des pratiques. Expérimentation de l'outil tout au long de la formation.