Edition 202507IDF03
Action éducative, outils, méthodes< retour
Le Géno-socio-gramme
Présentation:

Le géno-socio-gramme est un outil de l'approche systémique, qui permet de clarifier la perception de l'histoire familiale dans son écosystème et sur plusieurs générations pour le sujet qui en est l’auteur. Il s'agit d'intégrer à la compréhension du vécu familial les éléments de contextes qui le constituent, afin d'en avoir une appréhension plurielle et peut-être plus objective. Le géno-socio-gramme permet également de faire apparaître des rituels, des mythes, des croyances et coutumes, des interprétations familiales et de son environnement. Une projection sur un support de ces récoltes, la fabrique de ce que l’on sait, est un exercice qui permet de prendre du recul par rapport à son histoire qui s’appuie sur des expériences, des vécus familiaux ou au contraire se détache d'un passé. Il ne constitue pas la vérité sur la famille, il est plutôt un outil de distanciation pour avancer dans son cheminement. Il peut permettre de mieux comprendre les dynamiques et dégager des pistes de travail éducatif, partagées avec les jeunes et les familles.

Objectifs:
  • Utiliser l'outil géno-socio-gramme dans un contexte éducatif et institutionnel ;
  • Expérimenter le géno-socio-gramme comme moyen d'accompagnement éducatif ;
  • Distinguer dans le géno-socio-gramme les mécanismes familiaux, concernant, par exemple, les pratiques professionnelles ;
  • Faire émerger des souvenirs enfouis ;
  • Accompagner « l'auteur » du géno-socio-gramme à s'appuyer sur les éléments identifiés pour rebondir ou s'en libérer, afin de devenir davantage acteur de sa vie.
Contenu:
  • L'élaboration du géno-socio-gramme illustre tout au long des 3 sessions le processus d’alternance théorie et pratique ;
  • Construction de son propre géno-socio-gramme, à partir d’un thème choisi ;
  • Les séquences sont espacées pour permettre des allers-retours entre les regroupements et le travail de terrain.
 
Méthodes pédagogiques:
  • Apports théoriques et méthodologiques : psychologie sociale, psychologie clinique et sociologie ;
  • Études de cas et analyse des pratiques. Expérimentation de l'outil tout au long de la formation.
 

Ces formations peuvent vous interesser

07IDF02
La Plaine Saint-Denis (Ile-de-France)
07IDF04
La Plaine Saint-Denis (Ile-de-France)
Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
Mardi 7 octobre 2025, Mercredi 8 octobre 2025, Mardi 25 novembre 2025, Mercredi 26 novembre 2025, De Mardi 16 décembre 2025 à Mercredi 17 décembre 2025
Informations sur les dates:
9H30 à 17H00
Sessions:

3 session de 2 jours complémentaires et indissociables. L’inscription à la première session vaut inscription pour les sessions suivantes.

HARMONIE : 51421637

Durée:
6 jours (36 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Mardi 12 août 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-PTF-IDF-OM
Lieu:

PTF IDF OM

 

Responsable(s) de session:
Marie-Lise LECAS - Formatrice marie-lise.lecas@justice.fr
Intervenant(s):
Nadia OULAHBIB
Psychologue clinicienne du travail, Maître de conférence à l'UPEC
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public PJJ
Effectif / Nombre de places:
20 places
Informations complémentaires

 

 

Le Géno-socio-gramme