En 2023, le ministère de la Justice a recensé plus de 19 000 mineurs isolés confiés aux départements ; un nombre en hausse par rapport aux années précédentes (9 524 en 2020, 11 315 en 2021 et 14 782 en 2022). Un mineur isolé est un enfant étranger présent sur le territoire français, sans être accompagné d’un parent titulaire de l’autorité parentale ou d’un représentant légal. La prise en charge de ces mineurs repose sur le dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation.
Ces mineurs, accueillis au sein des établissements et services de la PJJ, présentent une diversité de trajectoires et de besoins qui demandent une évaluation et une compréhension fine de chaque situation. Croiser les approches administratives, juridiques, sociales ou psychologiques est indispensable pour leur garantir un accès aux droits et un projet éducatif individualisé. Il s’agit pour les professionnels de la protection de l’enfance de relever le défi de l’anticipation et de l’adaptabilité, quel que soit le cadre civil ou pénal de la prise en charge.
Identifier les phénomènes migratoires et leur évolution récente
Identifier le cadre légal et ses enjeux
Développer la connaissance du réseau institutionnel
Repérer les ressources et permettre les échanges interprofessionnels
Approche sociologique : définition et analyse des arrivées des mineurs en Europe et en France, les notions de minorité, d’isolement et de danger, le parcours et le projet migratoire, la spécificité des mineurs non accompagnés, les risques et la prise en charge
La mise à l’abri, l’évaluation et l’orientation des mineurs non accompagnés en France
Accès aux droits : identité, évaluation, droit au séjour, aide jeune majeur, travail et nationalité.
Exposés et apports théoriques
Echanges
Etude de situations